
Dans le cadre de sa politique de soutien à la diffusion en faveur des artistes régionaux, le Conseil général du Doubs accueille l’exposition « Silence» qui réunit trois artistes.
Jacques Maillard, peintre
Sur ses toiles, l’approche de la nature s’est longtemps manifestée par la réunion d’aspects acérés, doux et tendres. Puis son travail l’a amené progressivement à une vision plus unitaire de la nature.
Il appelle le plus souvent ses toiles des « Silences ou des Méditations » et essaie de reproduire une atmosphère de paix et de quiétude qui existe au-delà de toutes apparences.
Dominique Calame, sculpteur
Une longue histoire lie Dominique Calame et la sculpture. Lorsqu’il approche la matière c’est toujours d’égal à égal. Il n’a pas oublié que le bois, la pierre, la terre et le métal sont vivants et quand il les façonne, c’est un échange qui s’opère sous ses mains. C’est cette osmose que l’on ressent devant son travail et le but est atteint : nous faire partager son émotion et sa passion.
« Mes sculptures sont animées du silence qui les habite… »
« Des poissons nés de la combinaison de matériaux de récupération et d’objets détournés »
Designer industriel « repenti », Jean-Michel Oudot consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps à matérialiser sa vision d’à peu près tout ce qui vit sous l’eau.
Pour cela, il utilise bon nombre de matériaux, qu’ils soient de récupération ou non ainsi que des objets détournés. Il avoue une prédilection pour le métal et l’altuglas, ayant beaucoup travaillé ces derniers dans sa précédente activité.
C’est une manière pour lui d’exorciser le passé en donnant, grâce à ces matières, la vie à cette forme (presque) parfaite qu’est le poisson.
Du 15 novembre au 17 décembre 2010, dans le Hall de l’Hôtel du Département,
au 7 avenue de la Gare d’Eau à Besançon
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
et le vendredi de 8h30 à 12h30.
Entrée libre.



