Bookmark and Share


Villages FM : Présentez-nous votre exploitation ?

Chantal Vallet : Nous gérons une exploitation laitière avec 120 vaches pour la filière à Comté, le lait est transformé à la coopérative laitière de Bolandoz/Reugney. Nous sommes cinq associés à travailler sur cette exploitation agricole et un salarié. Il y a cinq ans, nous avons eu pour projet de traiter les matières organiques locales avec le principe de méthanisation.

Villages FM : Comment fonctionne la méthanisation ?

Chantal Vallet : Le principe de méthanisation est assez simple. Nous utilisons notre lisier ainsi que des matières organiques et des déchets verts. Ce mélange est déversé dans une grande cuve qui est brassée et chauffée. Ainsi les bactéries contenues dans le lisier digèrent la matière et la transforme en bio-gaz, majoritairement composé de méthane. Ce dernier est brûlé dans un cogénérateur qui produit de l’électricité et de la chaleur. Le résidu liquide de la digestion, le digestat est épandu dans les champs en substitution des engrais chimiques.

Villages FM : Lorsqu’on voit l’importance de l’installation, la production de l’électricité est l’objectif principal de cette installation ?

Chantal Vallet : On produit de l’électricité à raison de 150 et 190 kilowattheure, mais aussi de la chaleur qui sert à sécher le foin l’été et à chauffer une serre de production de légumes en agriculture biologique.

Villages FM : Vous avez fait le choix de diversifier vos activités avec une serre ?

Chantal Vallet : oui en effet, nous avons une serre qui peut paraitre petite pour un maraîcher professionnel car elle fait 1 000 m2, c’est en fait un très gros jardin ! En ce moment nous cultivons 700 pieds de tomates, des concombres, des aubergines, des poivrons, des haricots… L’hiver nous avons de la salade, de la mâche, des épinards, des oignons, des radis, des côtes de bettes…

Villages FM : Vous vendez vos légumes ?

Chantal Vallet : Nous avons deux jours de vente directe à la serre, le mercredi matin et le samedi matin. (9h45/11h45). Si des personnes souhaitent des commandes particulières il suffit de me contacter. Nous fournissons également des professionnels comme des restaurants, des cantines scolaires ou encore la Biocoop de Pontarlier.

Sophie GARNIER

A savoir : La méthanisation ou digestion anaérobie consiste à faire digérer une matière organique par des micros organismes en l’absence d’oxygène. Cette dégradation permet de récupérer un produit humide (digestat) riche en matière organique pour l’épandage et de produire du biogaz en vue de sa combustion pour la production d’électricité et de chaleur. Coup de chapeau donc au Gaec de l’Aurore qui a su adapter ce procédé à leur exploitation agricole afin de diversifier leurs ressources, valoriser leurs effluents d’élevage pour produire de l’énergie verte tout en contribuant à la réduction des gaz à effets de serre.

Gaec de L’Aurore – 25330 Reugney
Pour les commandes à la serre, Chantal Vallet : 06 81 18 94 18

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo