Dotée d’un centre thermal et de remise en forme, la ville de Salins offre aux futurs festivaliers un cadre naturel et architectural exceptionnel. Mais Salines en musique est aussi un festival itinérant qui propose également des concerts à Arbois, Aresches , Syam et en 2à15, nouveauté : Poligny.

Ces Rencontres musicales réunissent des musiciens de notoriété internationale, tels que François-Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Xavier Phillips, Miguel da Silva, Henri Demarquette, Emmanuel Strosser et les jeunes musiciens du pays du Revermont en résidence pendant une semaine, qui donnent des concerts en formations diverses et se retrouvent plusieurs fois tout au long de ces cinq jours dans des programmes qui nous feront voyager.

Un Concert-Tremplin donnera aux jeunes musiciens jurassiens  l’honneur de lancer le festival le 15 juillet à 18h dans la salle de l’ancien tribunal d’Artois, mettant ainsi en lumières les talents artistiques de la région.

La période estivale permet de réunir un public local mais aussi de touristes sédentaires ou de passage, et désireux de visiter des lieux historiques pouvant accueillir 100 à 400 auditeurs, à travers des programmes musicaux variés, allant du récital de piano à la formation de chambre. Des oeuvres connues, d’autres moins fréquentées sont entendues par le public du festival.

L’édition 2015 promet un grand voyage musical « sur les bords du Danube » ou en Russie avec un concert « Paris-Moscou » ou encore en Espagne et à Paris avec un programme « Carmen à Paris! » ; le festival se terminera par une Schubertiade à la Villa de Syam le 19h Juillet.