Le Directeur Interdépartemental de la Police Nationale (DIPN) du Doubs a présenté le bilan d’une saisie historique de drogues à Besançon, accompagnée du démantèlement de deux importants points de deal et de 18 interpellations.

Le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, DIPN du Doubs

Laurent Perraut, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale (DIPN) du Doubs nous présente le bilan de cette opération :

Une présence policière renforcée à Planoise

« C’était le signe d’une activité intense des services de police sur Besançon depuis le week-end du 15 et 16 mars et notamment plus spécifiquement depuis mercredi 19 mars, avec la mise en place d’opérations de démantèlement de deux points de deal importants de la ville de Besançon ».


Une saisie importante et quatre interpellations samedi 15 mars 2025.

« Samedi nous avons interpellé quatre dealers en possession de huit kilos de poudres diverses, notamment des drogues chimiques et également des drogues de synthèse, et des drogues plus classiques style héroïne et cocaïne, mais aussi de 2300 comprimés d’ecstasy. Cette saisie était une première sur Besançon par son importance.
Nous avons complété ces saisies et ces démantèlements de points de deal par une opération mercredi 19 mars, sur un point de deal un peu plus historique de Besançon malheureusement, qui était un peu plus enkyisté, sur le secteur Planoise toujours, celui de la place de l’Europe, qui occasionnait beaucoup de nuisances. Ce point de deal perdurait depuis de nombreux mois, voire de nombreuses années
».


26 opérations de restauration de la sécurité du quotidien

« Nous avons profité pour effectivement essayer de faire perdurer cet effet, surtout éviter la réinstallation des points de deal, notamment ceux de la place de l’Europe, en menant 26 opérations de restauration de la sécurité du quotidien, en application du plan d’action départementale de restauration de la sécurité du quotidien, qui est piloté par monsieur le préfet du Doubs, ainsi que monsieur le procureur de la République.
En tout nous avons interpellé depuis samedi 15 mars, sur le démantèlement et sur ces opérations, 18 personnes, 7 sur la problématique stupéfiants, et le reste des personnes sur des problématiques de port d’armes, ainsi que de présence irrégulière sur le territoire national 
».


Une saisie historique avec plus de 8,456 kg de drogues estimés à 246 044 euros à la revente

« C’est une saisie qui est pratiquement historique sur Besançon, avec ses plus de 8 kg de drogues de synthèse et de cocaïne et d’héroïne, cette saisie nous a surpris par la variété des produits saisis, on trouve pratiquement tout le panel des drogues de synthèse, mais aussi par son importance, plus de 240 000 euros en valeur de revente. Ce chiffre est symbolique de l’importance de ces saisies et du fait que ce sont des produits qui ont été écartés, qui ne seront pas vendus et qui ne pourront pas effectivement nuire à la santé de nos plus jeunes, de nos concitoyens » précise Laurent Perraut, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale (DIPN) du Doubs.

_________
ARCHIVE
Laurent Perraut, à la tête des 700 policiers du Doubs
Importante saisie de drogue à Besançon : deux hommes interpellés
Un important réseau de vente de drogues démantelé dans le secteur de Pontarlier