Une saisie de stupéfiants a eu lieu le 20 février 2025 dans un immeuble au 86 F rue de Vesoul, à Besançon.

Tous les jours de la semaine, retrouvez le flash d’information locale avec Marine, à 6h05, 7h05, 8h05 et 9h05.

_________


Alertées par des signalements faisant état d’odeurs persistantes de cannabis, les forces de l’ordre ont mené une intervention appuyée par une équipe cynophile à cette adresse qui faisait déjà une constatation d’allées et venues suspectes

Vers 9 heures, les chiens policiers ont marqué sans équivoque la porte d’un appartement situé au quatrième étage. Face au refus des occupants d’ouvrir, les agents ont utilisé un bélier pour pénétrer dans le logement.
Deux hommes, âgés de 31 et 28 ans, ont été interpellés sur place. L’un d’eux s’était débarrassé d’une clef d’un véhicule dans les toilettes.

La perquisition de l’appartement a permis de découvrir 820 euros en liquide, des résidus de stupéfiants dans plusieurs emballages, quatre téléphones portables et divers documents de comptabilité liés au trafic.

Mais la découverte la plus significative a eu lieu à l’extérieur. Les chiens de recherche ont marqué un véhicule Citroën stationné devant l’immeuble. Après l’ouverture du véhicule, les forces de l’ordre ont mis la main sur plusieurs sacs de sport contenant une importante quantité de stupéfiants :

  • 1,3 kg de cocaïne,
  • 408 cachets d’ecstasy,
  • 8,4 kg de résine de cannabis,
  • 3,3 kg d’herbe de cannabis.

Placés en garde à vue, les deux suspects, qui comprennent difficilement le français, ont été déférés devant un magistrat le 21 février à 15 heures en vue d’une comparution différée.
L’un d’eux a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Besançon en attendant son jugement qui était prévu le lundi 24 février au Tribunal Judiciaire de Besançon.