Beaucoup de conjointes contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise artisanale de leur mari en apportant une aide régulière dans les tâches administratives et comptables.
Ces femmes rencontrent souvent des difficultés à assumer ce rôle car elles n’ont pas toujours les connaissances nécessaires pour travailler efficacement au développement de l’entreprise. C’est pourquoi, elles font souvent appel au Service Formation de la Chambre de Métiers du Doubs pour suivre des formations en comptabilité.
Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de ces formations, elles doivent avoir un statut et nous constatons malheureusement que ce n’est pas toujours le cas. Outre le fait que la loi oblige depuis le 1er juillet 2007 d’avoir un statut, ces femmes ne bénéficient d’aucune couverture sociale, ne cotisent pas pour leur retraite et ne peuvent pas justifier d’une expérience professionnelle dans l’entreprise puisqu’elles ne sont pas déclarées. Avoir un statut, c’est exister, et se protéger. Souvent, les entreprises artisanales qui s’en sortent sont celles qui travaillent en binôme : chef d’entreprise et conjointe.
Le rôle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est de les informer et de les conseiller sur le choix d’un statut et de les accompagner dans leur formation.
Une REUNION D’INFORMATION « Rôle et Statut de la conjointe en entreprise artisanale » est organisée :
le VENDREDI 20 Septembre 2013
De 9 h à 11 h
Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Doubs
21, rue de la Préfecture – BESANCON



