
Villages FM : Pourrais-tu nous faire un petit rappel sur tes débuts ?
Riké : Ça a commencé il y a 17 ans, on avait 15 ans et on écoutait du Bob Marley à longueur de journée jusqu’au jour où j’ai acheté une guitare. Là on a commencé à faire des reprises pas forcément très bonnes mais on se faisait plaisir. Ensuite on a fait un premier concert dans notre ville à Grenoble, on s’est amusé à faire danser 300 personnes et depuis, on ne s’est jamais arrêté de jouer. Le groupe petit à petit a grossi et c’est devenu Sinsémilia, la formation que vous connaissez. Nous en sommes à 5 albums aujourd’hui. Il y a 3 ans, je faisais mon premier album solo et 3 ans après je remets ça avec mon deuxième album : “Vivons!”
Villages FM : Tu t’es éloigné de la musique de Sinsémilia avec une orientation moins reggae, des textes plus intimistes es-tu satisfait aujourd’hui ?
Riké : Je suis très satisfait, ça se passe très bien car je prends le temps de défendre cet album, ce que je n’ai pas fait pour le précédent: j’avais enchaîné avec un album de Sinsémilia, je n’avais donc pas fait de tournée. Là j’ai du temps devant moi et j’ai un super retour, la tournée se passe bien. Sur cet album je fais ce que j’aime et c’était important pour moi de ne pas refaire du Sinsémilia. J’ai changé de style mais ça s’est fait naturellement, seul avec ma guitare, au lieu de jouer du reggae, je suis parti sur une ballade de chansons. Ca donne donc un album de chansons et ça me plaît… c’est ça l’important !
Villages FM : L’engagement est très présent chez Sinsémilia, il l’est moins dans ton album solo… mais la volonté de faire passer un message à ton public semble toujours importante pour toi…
Riké : C’est clair… le message que j’ai ici sur un concert de Riké rejoint le nom de mon dernier album, au final ça veut dire: prenons le temps de vivre ! Mais c’est sûr que c’est moins engagé parce que je sais que je vais le refaire avec Sinsémilia. Dans la musique comme dans les textes, c’était important pour moi d’arriver avec autre chose surtout que j’avais des choses à dire sur la vie tout simplement, loin des engagements politiques ou autres.
Villages FM : Qui écrit tes textes ?
Riké : Pour la plupart des chansons c’est Mike le chanteur de Sinsémilia et ami d’enfance qui me connaît très bien. Il a vraiment réussi à se mettre dans la peau de Riké. Les textes sont arrivés, je n’ai touché à rien tellement ça me ressemblait.
Villages FM : Quels sont tes projets ? Un retour de Sinsémilia ? Un nouvel Album ?
Riké : Je suis en tournée jusqu’à la fin de l’année puis de janvier à mars je reviens avec un show un peu nouveau tout en préparant le nouvel album de Sinsémilia qui arrivera en milieu d’année 2008.
Villages FM : Si tu avais un duo à faire, avec qui aimerais-tu le faire ?
Riké : J’ai rencontré à plusieurs reprises Yannick Noah, j’ai fait quelques premières parties de ses concerts. Il reprend avec son groupe “Tout le bonheur du monde”et il m’a invité à le chanter avec lui sur scène et on s’est régalé. On pense faire un duo ensemble mais nous sommes très occupés tous les deux en ce moment, donc on verra, le temps nous le dira !
Villages FM : As-tu profité de ton passage à Pontarlier pour goûter l’absinthe ?
Riké : Je ne bois pas d’alcool donc j’ai juste goûté un cocktail : du jus de pastèque à l’absinthe, c’était peu alcoolisé et j’ai trouvé ça très bon !…
http://www.infocomte.com/index.php?option=com_content&task=view&id=175&Itemid=79



