Dans le cadre du dispositif de veille routière ouvert au public depuis 2009, le Conseil général a créé « Inforoute 25 », un outil de communication permettant d’améliorer l’information du public sur l’état des routes du département.Cette plateforme accessible sur www.doubs.fr et www.inforoute25.fr permet de consulter l’état des routes et les conditions de circulation par le biais d’une carte interactive.
L’internaute, au-delà de la visualisation immédiate du réseau principal, peut avoir accès à la visualisation par zone pour le réseau secondaire et à la liste des événements.
Inforoute 25 est désormais accessible sur tous les Smartphones
Le Département du Doubs utilise la technologie Googlemap (zoom, géolocalisation, fond d’écran).
Des informations complètes :
– sur les conditions de circulation. Un code couleur (vert/normal, jaunes/délicat, rouge/difficile, noir/impossible) permet de connaître les conditions de circulation par tronçons pour être informé sur l’état des routes du réseau principal et par zones pour accéder à des informations sur le réseau secondaire ;
– sur les opérations ponctuelles, de type travaux, chantiers, perturbations ciblées, inondations, etc. Celles-ci sont données à l’aide de pictogrammes « panneaux », positionnés sur la carte.
Un site régulièrement mis à jour :
– en période hivernale, de novembre à mars, le site est mis à jour quotidiennement à 6h, à 10h et 15h pour suivre l’évolution des conditions climatiques ; les chantiers perturbants le sont une fois par semaine.
– en période estivale, de mars à octobre, la mise à jour est ponctuelle.
Des informations complètes
· Sur les conditions de circulation
Un code couleur (voir ci-après) permet de connaître les conditions de circulation par secteurs pour être informé sur l’état des routes du réseau principal et par zones pour accéder à des informations sur le réseau secondaire.
· Sur les opérations ponctuelles, de type travaux, chantiers, perturbations ciblées, inondations, etc. sont données à l’aide de pictogrammes « panneaux », positionnés sur la carte.
Un site régulièrement mis à jour
· En période hivernale
De novembre à mars, le site est mis à jour quotidiennement à 6h, ainsi qu’à 10h et 15h en cas d’évolution des conditions de circulation. Les chantiers perturbants sont mis à jour une fois par semaine, soit pour ajouter de nouvelles perturbations ponctuelles, soit pour ajuster les dates des perturbations.
· En période estivale
– 248 agents mobilisés (patrouilleurs, veilleurs, conducteurs des engins de déneigement…) et 95 engins de déneigement et de chargement de sel, pour traiter 59 circuits de déneigement et garantir la circulation sur le réseau routier départemental, quel que soit le temps.
– Une continuité du service assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par des équipes d’intervention travaillant en roulement.
– Un plus grand respect de l’environnement grâce à :
– la généralisation de l’utilisation de la bouillie de sel qui permet de réduire la consommation de sel (-36% en 2010/2011) et de réaliser des économies,
– 11 unités de productions de proximité pour la saumure afin d’éviter une circulation supplémentaire de poids lourds générée par la livraison.
Le coût global de la viabilité hivernale de la saison 2010/2011 est de 6,37 M€.
www.inforoute25.fr un site fonctionnel :
· Les codes couleurs
Les conditions de circulation sont identifiées sur la carte par des codes couleurs.
Conditions de circulation NORMALE (vert)
Il s’agit de l’état de la circulation existant durant toute l’année en l’absence de neige ou de verglas sur la chaussée.
Conditions de circulation DELICATE (jaune)
Le niveau de sécurité offert à l’usager est dégradé ou incertain, du fait d’une réduction d’adhérence effective ou possible (par exemple : risque de verglas localisé).
L’usager doit adopter une attitude de prudence renforcée, en réduisant volontairement sa vitesse et en étant particulièrement attentif à l’état de la chaussée.
Les déplacements restent possibles sans équipements hivernaux pour tous les types de véhicule. Toutefois, en altitude, certaines sections en rampe d’un itinéraire peuvent être impraticables sans équipements spéciaux pour les véhicules lourds.
Conditions de circulation DIFFICILE (rouge)
La praticabilité de la route devient incertaine, en particulier en rampe.
Les équipements hivernaux des véhicules deviennent nécessaires voire indispensables en montagne. Ils sont obligatoires dans les secteurs protégés. La vitesse de progression est de fait nettement réduite.
Des blocages plus ou moins durables du trafic peuvent survenir, en particulier si celui-ci est soutenu.
Conditions de circulation IMPOSSIBLE (noir)
Cet état de la circulation est observé lorsqu’il neige fortement ou en présence intense de verglas et que plus aucun usager ne peut circuler. Ce blocage généralisé est le fait soit des intempéries, soit de véhicules bloqués en travers de la route. Aucun véhicule ne peut circuler.
· Un accès à l’information facilité
Le site est doté de moyens techniques permettant de faciliter l’accès aux informations souhaitées : apparition d’un message d’alerte en cas de besoin lors de la connexion sur le site, le zoom sur la carte, des filtres d’événements (affichage d’un/de type(s) d’événement(s) désiré(s)), des liens vers d’autres inforoutes comme ceux des départements limitrophes, une infobulle sur chacune des informations (route ou panneau) lors du survol avec la souris.



