Alex, animateur à Villages FM tous les lundis soir dans « la Part des Anges » de 20h à 21h, vous le démontre.
Certes le Métal est un genre musical qui n’est pas toujours simple d’accès, mais avec un petit effort, il n’est pas si difficile de partir à sa découverte car le panel de style est finalement bien plus large qu’on ne l’imagine. C’est alors que l’on découvre que ce n’est pas que de la musique. C’est aussi une culture, avec ses codes, ses « gimmicks », ses célébrités et surtout ses grandes messes que sont les festivals. Le Hellfest, le rendez-vous incontournable en France Un des plus grands festivals européens consacré au Métal est justement français. Il a lieu chaque année depuis maintenant 7 ans ; il dure 3 jours, toujours autours du 20 juin ; il se déroule dans la petite bourgade de Clisson en Loire Atlantique ; et il s’appelle le Hellfest !
Imaginez plutôt : 112 000 fans de Métal (de 6 à 66 ans, et même plus), 6 grandes scènes sur lesquels défilent plus de 160 groupes, 2 000 bénévoles et 500 professionnels pour faire tourner la machine… et surtout plus de 15 heures de musique par jour ! Oui c’est un festival dit « de Métal » mais on y entend un peu de tout, du moment où les guitares sont bien électriques : du Heavy Métal au Hard Rock en passant par le Stoner, le Black, le Death, le Punk, le Hardcore (le Hellfest est en effet né des cendres d’un festival plutôt orienté Punk Hardcore), le Doom et j’en passe. Des grands et des petits tout l’intérêt d’un festival comme le Hellfest est de permettre aux métalleux que nous sommes, mais aussi à tous les fans de musique, de voir dans un temps très court et dans un espace complètement dédié des artistes énormes, mais aussi des groupes moins célèbres qui ne tournent pas dans nos régions, voire de découvrir des groupes que l’on ne connait pas.
Au Hellfest 2013, dans la première catégorie, nous avons pu voir notamment Kiss, ZZ Top, Def Leppard (qui n’avait pas joué en France depuis 17 ans), Europe, Korn ou Lordi (vainqueur de l’Eurovision en 2006). Comme on pouvait s’y attendre, ces groupes ont assuré de grands shows et nous en ont mis pleins les yeux et les oreilles. Parmi les groupes que nous étions vraiment heureux de voir car ils ne passent que trop rarement dans l’est de la France, nous avons apprécié Audrey Horne, Volbeat, Avantasia, Twisted Sister, Whitesnake, Accept, Kreator, Down, Saxon, Testament, Stone Sour ou Papa Roach.
Tous ces groupes ont cassé la baraque et nous ont offert parmi les plus grands moments de cette édition 2013. Seuls petit bémol de ces 3 jours : pas de découverte décoiffante et certaines prestation en deçà de nos attentes. Certes, Kissin Dynamite, Mustach, Black Spiders, ou Krokus nous ont fait passer de bon moment, mais nous nous attendions encore à mieux… Qui aime bien châtie bien ! Rendez-vous l’année prochaine Le prochain Hellfest se déroulera à Clisson les 20, 21 et 22 juin 2014 !
Vu la qualité de l’édition 2013, le rendez-vous est déjà pris. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de ce festival sur les ondes de Villages FM !
www.villagesfm.com/la-part-des-anges

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo