Dans le Doubs, une décision du Conseil départemental suscite l’indignation des associations locales. Il est en effet désormais interdit de promouvoir les fêtes de village au-delà d’un rayon de 5 kilomètres le long des routes départementales. Une décision jugée totalement aberrante.


À Malans (25) comme dans de nombreuses autres communes traversées par les routes départementales, les banderoles annonçant les fêtes patronales et autres événements locaux sont désormais systématiquement retirées par les services du Conseil départemental du Doubs.
Les bénévoles, moteurs de la vie locale, se retrouvent freinés dans leurs efforts de mobilisation. C’est une décision stupide. À 5 km à la ronde tout le monde est évidemment au courant de notre prochaine fête !

Les associations constituent un pilier essentiel des territoires ruraux. Elles sont le cœur battant de nos villages, rappellent les organisateurs. Entraver leur possibilité de se faire connaître et d’attirer un public suffisant, c’est mettre en péril une part importante du tissu social.
Les services de la Direction des routes, des infrastructures et des transports (DRIT) du Conseil départemental, avec leurs chefs et sous-chefs (et sous-sous-chefs) appliquent un règlement rigide dicté par les élus qui étouffent les initiatives locales.
Le monde agricole fait exception, c’est le seul à ne pas être sommé de remettre à l’endroit les pancartes des villages, retournées depuis novembre 2023.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo