Le Groupement National Profession Sport & Loisirs organise, en partenariat avec Profession Sport Doubs et Territoire de Belfort les 6èmes Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et de Loisirs.
Deux jours au coeur des territoires pour débattre, échanger, inventer…
La journée de jeudi sera consacrée à de grands débats de société.
L’ouverture des Rencontres Nationales donnera la parole aux élus locaux, à leur vision du développement local et au rôle que jouent les activités sportives et de loisirs dans celui-ci. Dans la foulée, en conférence plénière, des acteurs de premier plan et reconnus à l’échelon national, débattront autour de l’Economie Sociale et Solidaire, et des solutions que ce modèle peut apporter à la structuration de l’offre sportive.
Enfin, nous clôturerons cette première journée par une conférence dédiée à nos partenaires européens, et aux réponses qu’ils apportent au développement de leur territoire dans un environnement économique et social différent.
La journée du vendredi sera tout aussi riche avec au programme 6 tables rondes et ateliers. Les tables rondes de la matinée seront consacrées à des échanges de bonnes pratiques, des expériences de politiques publiques innovantes au bénéfice des territoires.
Les ateliers de l’après-midi seront plus techniques et présenteront des solutions concrètes pour répondre aux attentes des acteurs.
Entre tous ces temps, les échanges informels entre acteurs seront favorisés autour des animations stands et des espaces de convivialité.
JEUDI 20 OCTOBRE 2011 :
(Au Palais des Sports de Besançon)
14h00 – Ouverture des 6èmes Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et de Loisirs
15h30 – 17h00 : Conférence Économie Sociale et Solidaire
17h00 – 18h00 : Animations stands
Offres d’emploi, jobs-dating, enquête métiers…
18h00 – 19h30 : Conférence européenne
19h30 : Cocktail
15h30 – 17h00 : Conférence Économie Sociale et Solidaire
Quelle est la place du sport et des loisirs dans l’Economie Sociale et Solidaire ?
En quoi des secteurs aussi éloignés peuvent-ils se rejoindre sous l’étiquette d’Économie Sociale et Solidaire ? Quelle valeur sous-tend ce concept qui fleurit un peu partout ? Les activités sportives et de loisirs ont-elles réellement leur place à côté de l’assurance ou de la banque ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles nous essayerons de répondre avec nos invités.
18h00 – 19h30 : Conférence européenne
L’emploi sportif et de loisirs, l’animation et le développement de territoires chez nos voisins européens
L’emploi sportif et de loisirs est aujourd’hui une préoccupation en France, mais également dans bon nombre de pays étrangers. Beaucoup ont conscience du potentiel de ce secteur d’activité, créateur d’emplois, de lien social et d’intégration.
Depuis plusieurs années, des réseaux sportifs européens se sont développés. Formalisés par des organisations européennes ou des temps d’échange extranationaux, ces réseaux permettent aujourd’hui de regarder au-delà de nos frontières, et plus particulièrement d’identifier les bonnes pratiques étrangères adaptables dans nos territoires.
Comment l’emploi sportif et de loisirs s’organise-t-il à l’échelon Européen ? Comment nos voisins européens arrivent-ils à mettre en exergue l’emploi sportif et de loisirs avec l’animation et le développement de territoires ? Quelles sont les initiatives étrangères et sont-elles adaptables sur notre territoire ?
Retrouvez tous les détails du programme et l’inscription sur www.rencontres-emploisportif.fr
VENDREDI 21 OCTOBRE 2011 :
(Au Palais des Sports de Besançon)
Votre matinée :
09h30 – 11h30 : Tables rondes bonnes pratiques
11h30 – 12h30 : Animations stands
Offres d’emploi, jobs-dating, enquête métiers…
12h30 – 13h30 : Pause / Repas
Table ronde bonnes pratiques n° 1 : Sport et loisirs, des outils d’animation des territoires
Les activités sportives et de loisirs sont depuis longtemps reconnues comme vecteur d’insertion et de lien social.
Dans un contexte économique difficile, une désertification des jeunes des zones rurales pour des cités urbaines économiquement plus développées, et l’augmentation du phénomène de cités dortoirs, peut-on utiliser les sports et les loisirs comme outil de redynamisation du territoire ? Aujourd’hui, la place des Collectivités Territoriales dans l’animation de leur environnement par les activités sportives et de loisirs est considérable. Avec le développement d’offres de service pour les populations, l’animation de temps périscolaires, et leur participation active à l’insertion professionnelle et au maintien de l’emploi local, beaucoup de collectivités ont pris conscience du potentiel que représentent les sports et les loisirs, et les intègrent dans leur politique de développement territorial.
Les bonnes pratiques présentées sur cette table ronde ayant utilisé les sport et les loisirs comme outil d’animation périphérique, tenteront de répondre à la question : « Les Sports et les Loisirs peuvent-il être un outil de développement de territoires ? ».
Table ronde bonnes pratiques n° 2 : Emploi associatif, un impact socioéconomique sous-estimé ?
Le secteur associatif a connu et connait encore aujourd’hui une forte mutation dans ses rapports à l’emploi et d’une manière générale à la professionnalisation.
L’augmentation des temps libres, la création et la rénovation d’équipements sportifs ou de loisirs, les vagues successives de mesures et dispositifs pour l’emploi ont incité les dirigeants des associations sportives et de loisirs à recourir à des professionnels. Dans le même temps, le bénévolat a connu une stagnation voire une diminution dans certaines disciplines.
Table ronde bonnes pratiques n° 3 : Emplois saisonniers, transformer la contrainte en atout L’observation du territoire français révèle de grandes diversités géographiques, climatiques, démographiques, culturelles,….
Si elles constituent certes l’une des richesses de notre pays, ces caractéristiques territoriales présentent également des contraintes auxquelles les dynamiques locales doivent s’adapter. Les saisons rythment la vie des territoires présentant ainsi des configurations variées dotées de leur propre logique d’économie touristique, impactant l’emploi et les modèles de professionnalisation.
La saisonnalité segmentant les temps de travail, fragilise le tissu économique local. Aussi les acteurs locaux ont-ils été amenés à mettre en oeuvre de nouvelles stratégies de développement faisant émerger de nouvelles formes d’organisation du travail induites notamment par la pluriactivité.
Cette table ronde présentera différentes expériences : comment certains ont su s’approprier les contraintes du territoire pour composer des formes d’emplois atypiques ou comment des initiatives locales peuvent stimuler l’activité et transformer les « jobs » saisonniers en de « véritables » emplois.
Votre après-midi du 21 octobre :
13h30 – 15h00 : Ateliers
15h15 – 16h00 : Rendu des tables rondes en séance plénière
16h00 – 16h30 : Clôture en séance plénière
Atelier n° 1 : Le groupement d’employeurs : la flexibilité et la sécurité des emplois dans les sports et les loisirs ? Les enjeux que vont vivre, l’Europe, la France et les régions dans le domaine des sports et des loisirs mais aussi de la démographie vont nécessiter la mise en oeuvre d’une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Outil d’intelligence économique, sociale et solidaire pour le repérage et la stabilisation des ressources humaines, le Groupement d’Employeurs répond exactement aux besoins de flexibilité des employeurs sans créer de précarité pour les salarié(e)s ; il crée de l’emploi durable grâce à une gestion collective des besoins en temps partiels.
Le Groupement d’Employeurs met en place une véritable gouvernance partagée entre des employeurs en sachant construire un dialogue de confiance avec les partenaires sociaux tout en restant attentifs aux politiques de l’emploi et aux contraintes des territoires.
Atelier n° 2 : La Formation professionnelle, un outil au service de l’emploi
L’emploi est au coeur des préoccupations des branches professionnelles, de l’Etat et ses organes déconcentrés, et des OPCA.
Tous se posent les mêmes questions : comment créer de l’emploi ? Quels emplois ? Comment les pérenniser ? Comment les développer ?
La branche professionnelle du sport apporte des réponses. Les CQP, qu’elle crée en nombres, visent à professionnaliser les structures sportives et apporter des solutions d’employabilité.
Enfin, la récente création du CAFEMAS, dans la continuité des travaux effectués par l’OMNAS et le Groupe Permanent, constitue un organisme d’analyse et d’observation, complémentaire à son observatoire des métiers et des qualifications, et nécessaire à la branche sport pour mener sa politique emploi-formation.
Atelier n° 3 : L’accompagnement à la création d’entreprise
Les politiques publiques d’actions sociales et de santé à vocation sportive ont conduit les acteurs du sport à se professionnaliser depuis une quinzaine d’années.
Cette professionnalisation favorise l’émergence de « porteurs de projet » qui souhaitent développer des activités en réponse à ces nouveaux besoins, en vue de créer leur propre emploi.
Les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise et la très forte communication institutionnelle sur « l’auto-entrepreneur » appuient encore cette tendance à la création d’entreprise. Qui sont ces porteurs et leurs motivations ? Quelle place peuvent-ils occuper dans le paysage sportif ? Quels outils d’accompagnement existent-ils aujourd’hui pour les aider à définir, à structurer et à sécuriser leur projet d’entreprise ?
Retrouvez tous les détails du programme et l’inscription sur www.rencontres-emploisportif.fr
Tarifs
Pack 2 jours : 70 €
• Accès pour une personne sur les 2 jours
+ accès à l’espace restauration*
* Jeudi 20 octobre : cocktail fin de journée
* Vendredi 21 octobre : repas midi
Pack 1 jour 45 €
• Accès pour une personne sur
une journée au choix
+ accès à l’espace restauration*
* Jeudi 20 octobre : cocktail fin de journée
* Vendredi 21 octobre : repas midi
Entrée gratuite aux conférences pour les étudiants et demandeurs d’emploi*
*sur présentation de la carte étudiante ou attestation Pôle Emploi
Hors espace restauration
Retrouvez tous les détails des hébergements sur www.rencontres-emploisportif.fr
« Avancer ensemble, vers la professionnalisation et la structuration du secteur sportif »
Dans les 36 000 communes que compte notre pays, dans les 260 000 associations sportives qui maillent notre territoire, des millions de jeunes et de moins jeunes se mesurent les uns aux autres et vivent au rythme du sport.
C’est une spécificité du sport en club que d’être accessible dans toute la France, même dans les territoires où la densité de population est très faible. Nous devons maintenir cette présence resserrée sur tout le territoire, car le sport répond à des besoins essentiels de notre société. Il crée du lien social, il joue un rôle éducatif et d’intégration majeur, enfin ses bienfaits en matière de santé sont largement connus. Le sport est cependant confronté aujourd’hui à de nouveaux enjeux : une exigence de qualité et sa capacité à aller chercher les publics éloignés de la pratique sportive. Le développement de l’emploi dans les associations est le moyen le plus sûr de conduire cette évolution. C’est pourquoi le dispositif « Profession sport » est un maillon si important dans la chaîne des soutiens apportés aux clubs sportifs. Il favorise ou organise la mutualisation des emplois. Il soulage les dirigeants sportifs des charges administratives qui leur incombent, les assiste dans l’application du droit fiscal, social et du travail et les accompagne dans l’élaboration de leur projet associatif. Enfin, à travers des outils comme les groupements d’employeurs, les centres de gestion ou les centres ressources, il aide les clubs à pérenniser leurs emplois et à offrir à leurs salariés une sécurité professionnelle.
Je suis persuadée que vous aurez, lors de ces 6èmes Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et des Loisirs, des échanges très enrichissants qui nous permettront d’avancer ensemble, et résolument, vers la professionnalisation et la structuration du secteur sportif. Je vous engage par ailleurs à vous emparer des nombreuses préconisations sur l’emploi sportif formulées par l’Assemblée du sport. Vous aurez un rôle clef à jouer dans leur mise en oeuvre.
Vous avez tout mon soutien et maintenant place aux débats !
« Les activités sportives et de loisirs permettent d’ancrer des emplois durables dans le tissu économique local »
La 5ème édition des Rencontres nationales fût un véritable succès, et restera à n’en pas douter une étape importante pour la reconnaissance de cette manifestation dans le paysage national. Vous avez été plus de 230 à participer à ces journées, je tiens à vous en remercier encore, et à remercier nos amis Niçois qui ont oeuvré pour que cet événement soit parfait en tout point.
Les 6èmes Rencontres nationales nous amènent dans le Doubs et particulièrement à Besançon. Profession Sport 25/90 est l’une de nos associations les plus dynamiques. Historiquement implantée dans le département du Doubs, elle a étendu ses activités récemment au département du Territoire de Belfort à la demande des collectivités locales qui souhaitaient bénéficier de son savoir-faire et de son expertise. Un exemple pertinent de mutualisation où l’objectif du service rendu a su supplanter, au bénéfice de tous, les considérations de territoires.
Profession sport 25/90 mène depuis plusieurs années une action exemplaire en matière de développement local, notamment en participant à la dynamisation du tourisme local par l’animation de bases de loisirs à dominante sportives.
Nous avons souhaité recueillir son expérience et vous la faire partager, ainsi que celles d’autres territoires qui viendront témoigner des actions qu’ils mènent dans ce domaine. Les activités sportives et de loisirs sont des viviers importants d’emplois dans nos départements, elles participent activement à la revitalisation des territoires ruraux, des espaces de montagne et permettent d’ancrer des emplois durables dans le tissu économique local.
A ce titre, nous avons voulu en introduction de nos débats, réaffirmer la place des associations sportives et de loisirs comme acteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Enfin, pour la première fois, une conférence européenne viendra valoriser des expériences territoriales menées par des partenaires extranationaux.
Président du Groupement National
Profession Sport & Loisirs
79
Associations départementales réparties sur le territoire national
320
Permanents à votre écoute
14 000
Adhérents bénéficiant de services des associations Profession Sport & Loisirs
20 000
Emplois gérés dans les secteurs du sport et de l’animation
10 000
Offres d’emploi centralisées par le Réseau chaque année
« Le sport et les loisirs représentent un secteur important de l’économie locale »
En Franche-Comté, le mot sport rime avec loisirs, nature, et plaisir… Il signifie cependant aussi efforts, ténacité et endurance ! J’aime enfin rappeler qu’il nous offre de grands champions, porteurs des valeurs de notre territoire parmi lesquelles je place en premier l’esprit de solidarité.
Le thème des sixièmes rencontres de l’Emploi sportif et de loisirs, « des emplois pour faire vivre nos territoires » correspond parfaitement à notre ambition.
Le sport et les loisirs représentent un secteur important de l’économie locale, et je ne doute pas que l’activité des associations Profession Sport et Loisirs tienne bien sa place au sein de la grande famille de l’économie sociale et solidaire.
Lors des tables rondes, les participants aux Rencontres Nationales de Besançon aborderont des thèmes auxquels je suis particulièrement sensible : l’emploi, la formation, la création d’entreprise.
Je vous souhaite donc des débats riches et fructueux.
Accueillir ces Rencontres Nationales dans notre capitale régionale est une fierté pour les francs-comtois et une reconnaissance pour l’association Profession-sport 25/90 qui en a accepté la charge.
Bienvenue en Franche-Comté !
Marie-Guite Dufay
Présidente de la Région Franche-Comté
« Renforcer l’attractivité de nos territoires par une offre sportive diversifiée et adaptée »
Du 20 au 22 octobre prochain, le Conseil général du Doubs sera partenaire à Besançon des sixièmes Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et de Loisirs organisées par le Groupement National Profession Sport Loisirs avec le soutien de l’association Profession Sport 25.
C’est pour le Doubs un grand honneur d’avoir été retenu par le Comité d’organisation des rencontres. J’y vois une part de récompense pour les efforts que nous entreprenons, tant dans le domaine du sport que dans celui des loisirs et du tourisme et une reconnaissance du travail accompli auprès du mouvement sportif en particulier.
Notre territoire est un formidable terrain de jeu grandeur nature, où chacun peut pratiquer, tout au long de l’année, une multitude de sports et de loisirs : en famille ou entre amis, à l’école ou dans un club, pour son bien être ou à haut niveau.
Ces sixièmes Rencontres Nationales sont pleinement en cohérence avec l’ambition du Conseil général du Doubs et la thématique retenue « sport et loisirs, des emplois pour animer nos territoires » se situe au carrefour de trois politiques que nous avons voulues particulièrement volontaristes :
– notre politique sportive et de loisirs, qui vise à renforcer l’attractivité de nos territoires par une offre sportive diversifiée et adaptée,
– notre politique environnementale, qui vise à fédérer les actions locales et partenariales pour diminuer notre impact sur l’environnement,
– notre politique touristique, basée sur un développement « sports-nature-patrimoine ».
Les objectifs de ces trois journées de travaux sont pluriels. Il s’agira de favoriser la diffusion de solutions concertées, en créant un lieu de débats et de confrontations d’idées avec l’ensemble des acteurs concernés par le sujet. En s’appuyant sur l’identification des expériences réussies sur le territoire national, chacun pourra engager un échange de bonnes pratiques, ainsi qu’une diffusion des outils et des méthodes.
Enfin, je crois que ce moment de rassemblement sera l’occasion d’un décloisonnement des acteurs, publics et privés, mobilisés sur la mise en oeuvre de stratégies de développement et de pérennisation des emplois sportifs ou de loisirs.
Je forme donc le voeu que ces sixièmes Rencontres Nationales soient un moment particulièrement constructif. J’espère avoir le plaisir de vous accueillir dans notre beau département très prochainement.
Claude JEANNEROT Président du Conseil général du Doubs

Les Rencontres nationales de l’Emploi
Sportif et de loisirs s’inscrivent dans le
mois de l’économie Sociale et Solidaire

Besançon accueillera le 20 et 21 octobre prochains les 6èmes Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et des Loisirs organisé par le Groupement National Profession Sport et Loisirs. Nous serons à la fois heureux et fiers d’accueillir tous les participants à ces journées.
Heureux de leur faire découvrir notre ville et ses secrets, et surtout fiers parce que si ces rencontres ont lieu pour la 2ème fois à Besançon, nous devons cet honneur à la fois à une réalité sportive locale particulièrement dynamique et exemplaire et à la renommée nationale de notre Profession Sport 25. Besançon a en effet la chance de posséder un tissu associatif riche, diversifié et extrêmement présent dans toutes les disciplines et toutes les dimensions de la pratique sportive. Les villes et les régions qui ont vu progressivement régresser l’implication bénévole et diminuer la place des clubs dans la réalité sportive locale savent que ce tissu est irremplaçable. Aucune action si volontariste soit-elle ne peut compenser pleinement la présence des associations et de leurs militants oeuvrant quotidiennement au service du sport pour tous et nous nous employons activement à apporter un soutien constant et efficace au mouvement sportif bisontin et régional.
La vie sportive a besoin des clubs et de leurs bénévoles et elle a aussi besoin de compétences et de professionnalisme pour assumer dans la durée toutes les responsabilités qui lui incombent désormais.
Mêler implication bénévole et intervention professionnelle, développer durablement des emplois à partir de temps de travail fractionnés, satisfaire aux besoins des clubs et des collectivités, former et s’adapter en permanence, innover, anticiper et inventer chaque jour des solutions pour aujourd’hui et pour demain, tous ces défis sont relevés par Profession Sport 25/90 et je veux saluer le Président Denis BILLAMBOZ et toute l’équipe dirigée par Jean-Marc FAIVRE et Max TUDEZCA. Au service du sport, des clubs, des collectivités et de la population, ils ont su être depuis plusieurs années des partenaires efficaces et toujours respectueux, mettant leur savoir-faire et leurs solutions au service du mouvement sportif, lui apportant un soutien méticuleux en respectant et en garantissant son indépendance et son autonomie.
Grâce à Profession Sport 25/90 et à ses nombreuses expériences novatrices, Besançon garantit à tous les participants aux 6èmes Rencontres de l’Emploi Sportif des échanges fructueux et des propositions concrètes pour développer l’emploi local dans le sport, faire vivre des territoires et apporter un appui efficace au mouvement sportif. Bienvenue à tous et bon travail au cours de ces journées.
Jean Louis FOUSSERET Maire de Besançon Président du Grand Besançon
« Créer un dispositif fort et pérenne pour répondre aux exigences des employeurs du secteur du sport et des loisirs »
Pour la deuxième fois, en espérant que ce ne soit pas seulement la seconde, l’association Profession Sport 25, devenue depuis quelques années Profession Sport 25/90, organise le rassemblement national des associations créées pour faire vivre ce dispositif dans les départements.
Désormais cette manifestation s’effectue sous la dénomination «Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et des Loisirs», et c’est donc avec un très plaisir que nous accueillerons, en octobre prochain, toutes les associations regroupées sous la bannière du Groupement National Profession Sport & Loisirs et toutes les personnes et organismes concernés par l’emploi sportif. Nous avons souhaité organiser cette manifestation car nous sommes convaincus que l’emploi sportif et de loisirs n’est pas encore suffisamment structuré pour répondre aux exigences de ce secteur social, économique et sociétal. Cette filière professionnelle n’est pas encore suffisamment développée et elle mérite toute notre attention et toutes les réflexions que nous pourront mettre en commun pour la développer. Nous croyons aussi fermement que c’est en mettant en commun l’énergie et le savoir-faire de toutes les associations profession-sport que nous parviendrons à créer un dispositif fort et pérenne pour répondre aux exigences des employeurs du secteur du sport et des loisirs et à l’attente des salariés. En conséquence, nous vous attendons très nombreux à Besançon pour que nous puissions, ensemble, définir le cadre institutionnel et technique qui garantira la pérennité du dispositif et réfléchir sur la professionnalisation du secteur du sport et des loisirs. Dans cette attente, salutations sportives et amicales à tous.
Denis Billamboz, Président de Profession Sport 25/90
Vos contacts… pour tout renseignement : www.rencontres-emploisportif.fr
Groupement National
Profession Sport et Loisirs
05.46.27.89.55
Damien Le Bour – Chargé de Développement
damien.lebour@profession-sport-loisirs.fr
Emmanuel Devaud – Chargé de Communication
emmanuel.devaud@profession-sport-loisirs.fr
Maud Prodhomme – Assistante de Direction
maud.prodhomme@profession-sport-loisirs.fr
Profession Sport 25/90
03.81.88.35.35
Jean-Marc Faivre
Directeur
jean-marc.faivre@professionsport.org
Max Tudezca
Directeur adjoint
max.tudezca@professionsport.org
Le Groupement National Profession Sport & Loisirs et Profession Sport 25/90 remercient leurs partenaires.



