Deux entreprises sous l’emblème d’un Lion
L’aventure PSP PEUGEOT remonte en 1810 dans le pays de Montbéliard lorsque les frères Peugeot transforment le moulin de leurs ancêtres meuniers en fonderie d’acier. Dès 1812, les premières scies Peugeot sortent des ateliers tandis que le premier brevet déposé en 1818 annonce plusieurs générations de créateurs. Durant le 19ème siècle, la conception de toute une série de produits tels que les moulins à café, à poivre ou à sel, les ressorts de montres, les pendules, les scies ou les automobiles dessine en filigrane l’histoire à venir de l’entreprise. En 1986, la Famille Peugeot concentrant depuis plusieurs décennies ses efforts sur la production automobile, cède la fabrication des moulins à poivre à l’américain Stanley.

Un nouvel élan
Jean-Claude Fornage, porté par un fort esprit d’entreprise perçoit le potentiel de développement de ces moulins au mécanisme unique. En 1989, il rachète à son tour l’activité à Stanley et obtient l’autorisation de commercialiser les produits sous licence Peugeot en utilisant le logo d’origine. «Nous avons réintégré le nom de Peugeot en 1990. L’utilisation de la marque était indispensable au bon développement de notre projet». Sous le nom de PSP, cette nouvelle entreprise lance une véritable politique de recherche et développement, condition sine qua none de la reconquête des marchés et qui l’amène aujourd’hui à déposer un à deux brevets par an. Mais le véritable départ de PSP s’amorce dans les années 97/98 suite au rachat de Schmidt et Brendel, alors client de PSP. Les acquisitions décidées depuis par le PDG Jean-Claude Fornage sont autant de compétences, de savoir-faire et de logistique qui permettent au groupe de se développer. Ainsi, de 12 personnes avant 2002, l’entreprise compte aujourd’hui 200 employés répartis sur plusieurs sites dont Quingey (siège social), Lalleyriat (Ain) et le site de Dampierre dans le Jura. Cette ancienne usine de Téfal, rachetée partiellement en 2006, deviendra à terme une base logistique des expéditions. Vingt-cinq des anciens employés de Téfal travaillent aujourd’hui pour PSP. A terme, c’est une cinquante de postes qui seront offerts. De plus, le repositionnement de la société « L’esprit et le vin » rachetée en juillet 2006 va permettre dès le second semestre 2007 la mise sur le marché d’une gamme de nouveaux produits liés à la dégustation du vin et plus généralement à la table.
L’innovation comme fil conducteur
Dans le domaine des moulins, outre l’invention majeure qui consiste en un réglage de la taille de la mouture du poivre et du sel en fonction des besoins de l’utilisateur, PSP reste attentif aux évolutions de la consommation en proposant des produits dont les mécanismes s’adaptent aux particularités de nouveaux condiments. Ainsi sont apparus sur le marché des moulins spécifiques pour le Sel de Guérande ou encore les piments et la muscade. Parallèlement à l’aspect fonctionnel, l’esthétique fait également l’objet de recherches. La tradition du moulin en bois accompagne intelligemment les formes design et épurées des tables contemporaines. Aujourd’hui, la marque Peugeot occupe 80% du marché français des moulins (café, poivre, sel, épices…). Alors que ces ventes représentaient 1M€ du CA en 98, ce chiffre s’élève à 30 M€ pour 2006. Notons également que le marque s’exporte dans plus de 70 pays !
Côté outillage, le nouveau modèle de scies dont la particularité est d’alterner petites et grandes dents, a retenu l’attention des professionnels et a permis en 2005 le retour en force de Peugeot sur ce marché. Un redéploiement qui représente environ 14 millions d’euros dans le CA de l’entreprise en 2006.
Pour en savoir plus sur :
les produits “Cuisine & Table”:
www.peugeot-moulins.com
l’outillage :
www.peugeot-outils.com



