
20 Août, salle Saint Vernier, à 20H30 :
Traditions et patrimoine en Franche comté, avec trois films :
Le fabuleux destin d’un modèle commun (26mn).
L’extraordinaire histoire de la Ford Taunus 12 M « Mino » , qui parcourut non stop en 1963 la distance de la Terre à la Lune tout en battant 108 records du monde. Cette voiture exceptionnelle est aujourd’hui entreposée à Vesoul.
L’homme qui murmurait à l’oreille des tracteurs (27mn).
Portrait de Pierre Rougeol, collectionneur passionné de tracteurs et matériels agricoles anciens. Ce bricoleur de génie est à l’origine du Conservatoire du Machinisme Agricole de Velesmes, en Haute Saône.
Anciens métier du Bois et de la Forêt (40mn) :
Hâche et passe-partout, Schlittage, Débardage à l’ancienne, Sciage de long, Charbon de bois : 5 ateliers d’animation de la Filière Bois du Val de Saône illustrent les techniques et le savoir-faire des bûcherons et forestiers d’autrefois.
9 juillet, salle Saint Vernier, à 20H30:
L’exploration souterraine, avec deux films particulièrement spectaculaires :
Les cascades de la nuit (26mn)
Inspiré d’un fait réel tragique, le film relate l’exploration en « première » d’un grand gouffre alpin, par deux spéléologues de haut niveau. La fascination de la découverte, la confrontation à des difficultés sans cesse renouvellées, la fatigue qui s’accumule, conduiront l’un d’eux à commettre une erreur d’équipement fatale. Au delà d’un reportage sur des techniques d’exploration souterraine spectaculaires, le film pose l’éternelle question de savoir renoncer à temps, lorqu’on est confronté à des obstacles naturels qui nous dépassent…
« 20 000 lieues sous la terre » (52mn) est un tour du monde des beautés et des curiosités des cavernes, dans les massifs calcaires les plus célèbres (Karsts yougoslave, des Causses, des Alpes, des Pyrénées…) comme dans les régions volcaniques (grottes de lave des îles Canaries) ou glacées ( gouffres d’Autriche). Les records (plus longue grotte du monde aux USA avec 600 km de galeries, grandes verticales du Mexique, Pierre Saint martin…) sont également montrés, ainsi que les représentants d’une faune cavernicole aussi étonnante que méconnue.
23 juillet, salle Saint Vernier, à 20H30:
Au coeur de la brousse, avec trois films surprenants sur les traditions africaines :
Les chasseurs de pythons (26mn):
Réputés pour leurs talents de pisteurs, les G’bayas du Nord-Cameroun traquent depuis toujours les pythons, serpents de savane pouvant dépasser 7 mètres de longueur. Le film, réalisé en compagnie de braconniers appartenant à cette ethnie d’Afrique Centrale, montre différentes méthodes de chasse traditionnelle, notamment à la sagaie. Une autre méthode, plus ancestrale et très spectaculaire, fait appel à… un appât humain : le pisteur se fait avaler volontairement une jambe par le reptile, afin de l’extirper de son repaire…
Les sorciers péteurs (26mn):
il y a 200 ans, les Komas se réfugiaient dans les Monts Alantika pour échapper aux guerriers islamiques venus chercher des esclaves.
Aujourd’hui, libres mais restés primitifs, ils continuent à défier leurs anciens oppresseurs en pratiquant ostensiblement ce que la culture de ces derniers réprouve: Grâce à leurs pouvoirs « magiques », les sorciers pétomanes Komas animent des fêtes délirantes qui n’ont d’autre but que de braver les interdits de leurs voisins musulmans et ainsi, de les provoquer…
Les peuls M’bororos (28mn):
Sans nationalité ni passeport, les peuls M’bororos constituent vraisemblablement l’un des tout derniers peuples libres de notre monde. Certains groupes, comme les Djafuns, à la frontière du Nigéria et du Cameroun, pratiquent toujours le « Saoro », bastonnades rituelles qui marquent le passage des adolescents au stade d’aîné, en leur imposant de prouver leur courage et leur mépris de la douleur. La violence des coups portés peut provoquer la mort par arrêt cardiaque et ces coutumes, interdites par les autorités, se déroulent de façon clandestine dans des endroits tenus secrets.
6 Août, salle Saint Vernier, à 20H30:
L’eau, ressource vitale, richesse menacée, avec trois films :
Le quatrième élément (7mn 30) .
Essai à caractère poétique sur le thème de l’eau, à la fois séductrice et redoutable, plus puissante que le Feu lui même.
Alyah, rencontre avec la lune (15mn).
Ce court métrage basé sur un scénario original, évoque une créature mythique, née de la lune qui se reflète à la surface d’un étang. Il illustre le côté ésotérique et fascinant de l’eau, qui, de tous temps, a occupé une grande place dans l’imagination des Hommes.
Dans les profondeurs du Frais-Puits (59mn). Vingt ans après un premier documentaire consacré à ce réseau hydrologique souterrain exceptionnel, record mondial d’exploration en galeries noyées avec près de 5 kilomètres reconnus en plongée, ce nouveau film illustre une nouvelle étape de son histoire. Il est construit autour de la personnalité de Sylvain Redoutey, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la plongée en siphon. Les dispositifs de recyclage de l’air expiré qu’il a conçus et fabriqués lui même lui permettent de rester plus de 25 heures sous l’eau, et sont à l’origine de la découverte de prolongements inédits.



