Tout d’abord installés à Pouilley-Français, les lamas ont élu domicile à Malans, petit village typique et authentique entre Loue et Lison dans un secteur de randonnée très apprécié.
Depuis août dernier, ce sont neuf lamas (mâles et femelles) qui séjournent au sein du village. Arrivés tout droit du château de Rozay en Sologne, les alpagas sont classés «champions suprêmes» pour leur laine, aux concours européens des Lamas et Alpagas de l’AFLA où l’association est adhérente.
Après le passage du tondeur professionnel, Anny travaille les toisons par le cardage et la filature au rouet, rien d’électrique. Ensuite, la laine transformée sera confiée aux tricoteuses, Gisèle 91 ans et Martine la créatrice. Gérard, le soigneur, intervient également chaque jour afin d’assurer bonne santé aux camélidés andins. Tout ce petit monde est bénévole et tout le travail est réalisé au profit de l’association pour le bien des petits protégés : vétérinaire, foin, matériels, etc.
À l’occasion des portes ouvertes du 31 juillet, des démonstrations « Autour de la laine » sont proposées tout au long de la journée. De nombreux artisans seront également présents pour mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire. Une petite restauration sera mise en place. Si des artisans sont intéressés, nous pouvons encore prendre quelques candidatures (avant le 28 juillet).
Au-delà de cette journée de fête, des visites et des ateliers sont mis en place tout au long de l’année : les particuliers, centres aérés et de loisirs, enfants handicapés, maisons de retraite… enfants dès 5 ans et à partir de 4 enfants sont accueillis sur réservation. Vous pouvez également parrainer un petit camélidé, cette idée remporte un vif succès.
Portes ouvertes le 31 juillet à Malans, sur la place du village.
Contact : anny.meneghetti@dbmail.com
03 81 86 96 31 ou 06 83 29 09 44



