
Une nouvelle fois à Pontarlier, la chapelle des Annonciades servira d’écrin aux oeuvres de Fernier, Charigny ou encore Jouffroy lors de l’exposition d’automne organisée par le musée. Néanmoins, sur les 54 tableaux exposés, on ne trouvera ni neige, ni sapin, ni pâturage, ni clocher. Pour la première fois, ce n’est pas le paysage qui sera mis à l’honneur, mais la
nature morte.
Parmi les artistes comtois de la première génération qui s’illustrèrent au Salon des Annonciades, trois peintres se démarquent dans ce genre : Robert Fernier (1895-1977), André Charigny (1902-2000) et Pierre Jouffroy (1912-2000).
Ces trois amis font leurs premières armes dans la période instable de l’entre-deux guerres, où la tradition picturale des siècles passés s’impose comme une sécurité face à la décadence contemporaine. Aussi, dans les premières natures mortes de ces trois peintres, on décèle l’influence très forte de Jean- Siméon Chardin.
Progressivement, chacun se dégage de cette influence commune et élabore des oeuvres plus personnelles. Fernier réalise dans les années 1930 une jolie série de natures mortes très intimes, teintée d’humour et d’une certaine sentimentalité. Il considèrera la pratique de ce genre comme un élément indispensable à l’apprentissage de la peinture. Charigny réalise de plus de en plus de natures mortes, sous l’influence conjuguée d’une importante demande commerciale et de recherches personnelles sur la couleur. Les fleurs constituent son sujet de prédilection à la fin de sa vie. Jouffroy quant à lui nourrit pour ce genre une passion sans borne. Teintées à la fois de tradition, d’hyperréalisme et de spiritualité, les natures mortes de Jouffroy expriment sa conception de la peinture et de la vie.
INFORMATIONS PRATIQUESChapelle des Annonciades, Pontarlier
29 octobre – 27 novembre 2011
Ouvert tous les jours sauf le 1er novembre et les mardis, de 14h à 18h.
Plein tarif : 1,90 €
Gratuité : moins de 18 ans, groupes scolaires et leurs accompagnateurs, Amis du Musée, porteurs du ticket d’entrée du musée.
Gratuité pour tous les 29, 30 et 31 octobre.