Lorsque l’on demande à M. Hakkar, responsable du festival avec Philippe Mariani, pourquoi avoir choisi Ornans, il répond : “ parce qu’en cherchant une ville, nous avons tout d’abord été très bien accueilli. C’est une ville ouverte. Elle fut de suite intéressée par le projet ”. Pour M. Hakkar, les chocolatiers sont autant des artisans et des artistes que des donneurs de plaisir grâce à cette petite douceur qu’est le chocolat.Quant au but de ce festival, il est de “ Promouvoir le cacao sous sa forme la plus populaire dans le cadre atypique et enchanteur d’Ornans ”. Trois approches vont être proposées :

Premièrement : une exposition d’une semaine dont l’intitulé sera du “ Du cacao au chocolat ” sera ouverte gratuitement au public, en salle St-Vernier de 10 H 00 à 18 H 00, en permanence et quotidiennement animée par un artisan, ceci “ pour les férus de procédés de fabrication ”.

Deuxièmement :
des conférences, au Caveau, avec dégustations commentées pour les gourmets et autres marmitons éclairés,seront proposées le mercredi 10 mars à partir de 19 h. M. Edouard Hirsinger,Meilleur Ouvrier de France, et son compagnon vigneron Philippe Chatillon (Domaine de la Palite, à Arbois), commenteront une dégustation sur le thème “ Vin et Chocolat ”. (La réservation est au tarif de 15 euros). De plus, le vendredi 12 mars, au même endroit, M. Jouvenal animera la soirée sur le thème :“ Du Cacao au Chocolat ” (l’entrée étant de 2 euros).

Troisièmement :
le Marché du Chocolat prendra place au CAL (Centre d’Animation et de Loisirs), les samedi 13 et dimanche 14 mars dès 14 H 00. On pourra y déguster et acquérir les meilleurs productions de chacun des chocolatiers présents, autour du verre de l’amitié (l’entrée est également de 2 euros).

Les desiderata de M. Hakkar sont simples : “que ce soit une fête culturelle, parce que l’on peut voir les artisans travailler, gastronomique et populaire”. Et il ajoute : “De plus, c’est nouveau en ce sens que le marché et le festival reste ouvert au public et non pas seulement aux professionnels”. Signalons qu’environ 25 commerçants adhérents à l’association ACCOR décoreront leurs vitrines au couleur du chocolat durant toute la semaine du festival.

Jérôme Colantuono

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo