L’harmonie municipale de la ville a ouvert les festivités avec une ballade musicale, de Strauss à Gershwin. Une introduction chaleureuse au discours de Béatrice Suisse, adjointe à la culture, par lequel le Conseil Municipal a présenté ses « vœux de santé, de bonheur et d’amour» au maire. Sur un ton enjoué, le premier magistrat de la commune a été comparé à un ange dont “les ailes déploient altruisme et amitié”. Une façon originale et inattendue pour les élus de lui «renouveler leur soutien et leur affection». Ouvrant son discours sur le bilan de l’année passée, Jean-François Longeot a notamment souligné la mise en fonctionnement de la nouvelle chaufferie bois, l’accueil de nouveaux artisans d’art sur la commune, la création du Forum Emploi et le lancement des travaux d’humanisation de l’Hôpital Saint-Louis. Un tour d’horizon dans lequel le maire a largement remercié les élus et administrés ainsi que les nombreux services, associations et institutions partenaires pour la qualité de leur travail. Un témoignage de reconnaissance particulièrement chaleureux a été adressé à la population pour son élan de solidarité lors de l’incendie de la “Maison Bailly”.
2007 : des projets ambitieux
La seconde partie de sa présentation concernait l’annonce des nombreux projets qui verront le jour en 2007. Les travaux de construction de l’espace ludique et touristique, dont la Communauté de Communes du Pays d’Ornans assure la maîtrise d’ouvrage, ont d’ores et déjà débuté sur la zone située rive gauche de la Loue à la sortie d’Ornans en direction de Montgesoye. Ce complexe devrait accueillir ses premiers visiteurs dès l’été 2008. En matière de loisirs, les travaux au stade Lonège permettront aux associations de disposer de meilleures installations sportives.
Afin d’améliorer la qualité des prestations proposées sur Ornans, un projet de réaménagement de l’ancien groupe Courbet commencera dès cette année et donnera naissance à la « Maison des Services ». A terme, cet espace accueillera notamment un pôle « Enfance » et un pôle médical. Ce secteur du centre-ville verra également débuter la réhabilitation du Musée Courbet, projet piloté par le Conseil Général du Doubs, propriétaire des bâtiments.
De plus, d’importants travaux de voirie vont être engagés. Le développement du Groupe Guillin et le transfert du Centre de Secours de d’Incendie dans la Zone d’Activité au Malade permettront de réviser le tracé de la rue des Epenottes menant à la déchetterie. D’autre part, la modification de l’accès à “Alstom Transport” et la création de parkings supplémentaires se conjugueront avec la modification du carrefour de l’Avenue en vue d’améliorer la sécurité des usagers. La Ville d’Ornans, dont Jean-François Longeot occupe le poste de maire depuis 11 ans, dégage de nouvelles perspectives de développement tant économiques, touristiques que sociales.
Un hommage a été ensuite rendu aux ornanais qui, à travers leur investissement personnel, professionnel ou associatif, ont participé au rayonnement de la ville. Ont notamment été remercié deux enseignants dernièrement en retraite, de nombreux clubs sportifs, les élèves de troisième de l’équipe “Techno SM 25” et Eric Pernod pour ses performances automobiles.



