Inutile de vouloir tout faire à la fois, la première qualité d’un bon jardiner est la patience. Dans un premier temps, vous pouvez faire un bon nettoyage de vos outils de jardinage et ramasser les fleurs séchées et autres déchets que l’hiver a accumulés dans votre jardin. Bêche à la main, vous pouvez biner et sarcler les massifs pour les aider à mieux repartir.
Si vous avez des rosiers remontants, c’est-à-dire qui fleurissent à plusieurs reprises, il est nécessaire de les tailler en avril après les dernières gelées. Cette taille est nécessaire pour donner une forme équilibrée aux rosiers et répartir ainsi la sève entre les rameaux. Prenez un sécateur bien aiguisé et désinfecté-le à l’alcool à 90 °, c’est important pour ne pas transmettre les maladies. Éliminez les branches gelées et le bois mort que l’on reconnaît à sa couleur brune puis noire. Sélectionnez trois ou quatre branches fortes et taillez-les en biseau à 1 cm au-dessus d’un oeil (bourgeon).En été, n’oubliez pas d’ôter les fleurs fanées pour favoriser la floraison.
Respectueux de l’environnement, voici quelques astuces naturelles pour donner un coup de pouce à vos rosiers. Vous pouvez déposer des peaux de bananes au pied de votre rosier, celles-ci lui apporteront des minéraux essentiels à sa croissance. Le marc de café est également un excellent engrais pour les rosiers et un très bon répulsif à pucerons. Et enfin, sachez qu’un rosier doit être arrosé de temps en temps. N’hésitez pas à mettre un peu d’urine au fond de l’arrosoir pour stimuler sa croissance. La présence d’acide urique va jouer un rôle d’engrais extrêmement efficace. Un geste simple, malin et pas cher qui vous permettra d’avoir un beau jardin !
Sophie GARNIER



