
Passionné de véhicules et de courses automobiles depuis son plus jeune âge, tout portait à penser que Cyrille Frantz allait reprendre l’affaire de ses parents. Pourtant la vocation ne lui est venue que plus tard. Cyrille a occupé pendant 14 ans le poste de responsable d’atelier au sein de l’entreprise Téfal à Dampierre (39). Conscient que la société s’apprêtait à délocaliser vers la Chine, Cyrille cherche à se réorienter mais formule une condition indiscutable : ne pas quitter la région. Ses parents cèdent la société, il aime conduire, il apprécie le contact humain, c’est ainsi qu’il décide de racheter l’entreprise. Vient ensuite le temps de la reconversion. Le métier de taxi est très réglementé.
Il est nécessaire de remplir certaines conditions. Pour être qualifié de chauffeur de taxi il faut obtenir un Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi. Ce diplôme se divise en deux parties, un module national concernant la sécurité, la réglementation et une partie départementale axée sur la topographie et l’utilisation d’un taximètre. Une attestation de formation aux premiers secours et une autorisation de stationnement sont également indispensables. Dans la majeure partie des cas, les autorisations doivent être rachetées à un professionnel qui prend sa retraite ou qui change de région. Sur les 46 personnes inscrites à l’épreuve départementale en 2007, 36 ont réussi l’examen alors que certains de la session précédente sont encore à la recherche d’une licence.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Cyrille choisit de suivre la formation préparatoire dispensée par le CFA Hilaire de Chardonnet et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ces précieux modules vont lui permettre d’obtenir son certificat. Outre les qualifications relatives à l’exploitation de l’activité taxi, Cyrille doit se former au métier d’ambulancier. Le certificat de capacité d’ambulancier en poche, ses parents peuvent alors lui transmettre la société.
Évolution de la société
À l’origine, l’unité a démarré avec un équipement qui se limitait à un VSL, un taxi et une ambulance. Aujourd’hui le parc automobile se compose d’un VSL, d’une ambulance, de trois taxis et d’un véhicule de transport 9 places. Cinq personnes sont au service des Ambulances Taxi Frantz.
Au-delà de ses missions de transport de personnes, la société Frantz assure la garde préfectorale plusieurs nuits, week-end et jours fériés par mois. Ce n’est en réalité que les yeux du Samu. Le personnel présent dresse un bilan et transmet les infos au Samu. Si le rythme de travail est irrégulier et la disponibilité toujours au rendez-vous, le service à la personne est la première source de motivation de Cyrille.
Émilie CUSENIER.



