Conserver un patrimoine exceptionnel ayant une valeur universelle : telle est l’ambition fondamentale du Muséum de Besançon dont l’action est parfaitement en phase avec l’un des objectifs prioritaires de l’UNESCO : « éduquer pour un développement durable, notamment par le respect de l’environnement et de la biodiversité ».

Le Jardin zoologique abrite depuis le 31 décembre dernier trois lionceaux nés du couple de lions d’Asie Téjas et Shiva. Cet évènement est remarquable du fait de la rareté de cette espèce, ainsi que de l’historique des deux parents.
Pour mémoire, le mâle Téjas est né au Zoo de Chester (Royaume-Uni) et est arrivé en 2008 à la Citadelle à l’âge de 4 mois et ½. Il a été élevé par l’équipe de soigneurs de Chester après abandon par sa mère. Il est donc arrivé à Besançon sans avoir connu de lion et il a dû s’adapter à son espèce auprès de nos deux femelles de l’époque (Shiva et sa mère Lady). Ces deux dernières lui ont permis d’acquérir peu à peu la confiance et l’assurance nécessaire au développement d’un comportement reproducteur.

Shiva, la femelle, est née à la Citadelle en 2005. Elle a connu Téjas en 2008, mais présentait des signes d’agressivité lorsque Téjas approchait sa mère. Elle a donc été envoyée au zoo de Bristol en 2010 pour rejoindre un autre compagnon. Depuis avril 2013, Shiva a retrouvé Téjas à la Citadelle, les retrouvailles ont été remarquées ! Après une première mise-bas malheureuse l’été dernier, Shiva réussit aujourd’hui à élever avec brio 3 petits.
Cette lionne peu expérimentée a été suivie de près par l’équipe de soigneurs et vétérinaires, tout au long de ses 3 mois et ½ de gestation. Pour éviter tout problème lors de la mise-bas, la lionne a été isolée du mâle dans un espace douillet et chauffé, quelques jours avant la misebas. Une caméra de surveillance avait été placée par les soigneurs pour le suivi de l’animal, afin de minimiser les interactions humaines propices au stress.
Les jeunes lionceaux (1 mâle et deux femelles) seront allaités par leur mère durant environ six mois et commenceront à goûter la viande dès l’âge de 2 mois. Ils prendront plus d’un kilo par semaine pour atteindre 130 à 180 kg à l’âge adulte. Ils pèsent actuellement environ 4 kg.

Fragiles, la maman et ses petits sont restés isolés dans la fauverie à l’abri des regards jusqu’à aujourd’hui. Si le temps le permet, les lionceaux seront sortis avec leur mère en alternance avec le mâle. En effet, par instinct de protection maternelle, la femelle n’accepte pas encore la présence du mâle. La mère et les 3 jeunes sont donc isolés, un accès de mauvaise humeur étant possible si l’on précipite la mise en contact avec le père.

Au cas où leur sortie ne soit pas possible, un système de caméras permet toutefois au public de découvrir les coulisses de la fauverie sur un écran placé à l’extérieur du parc des lions. Les médiateurs du Muséum sont également présents pour répondre aux questions des visiteurs tous les dimanches de 15 h à 15 h 30, et tous les jours de 13 h à 13 h 30 pendant les vacances scolaires de la zone B (du 24 février au 7 mars).

Pour mémoire, le Muséum de Besançon participe au programme européen d’élevage de cette espèce depuis 2000, celui-ci comptant environ 100 individus en Europe dans une trentaine d’espaces zoologiques (300 individus dans 56 institutions à l’échelle mondiale). Rappelons également que Lady, la mère de Shiva, avait donnée naissance à 6 jeunes en 2 portées (2002 et 2005).
Au coeur de la Citadelle de Vauban inscrite en 2008 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial, le Jardin zoologique du Muséum de Besançon dénombre chaque année 100 à 150 nouveau-nés, signes du bon état de santé des animaux, de leur bonne adaptation à leur environnement ainsi que de la qualité des soins qui leur sont prodigués. Pour les espèces menacées et rares en captivité, ces naissances sont exceptionnelles. C’est le cas pour le lion d’Asie.