Arrivé en 2011, le couple de Lémurs couronnés de la Citadelle a donné naissance à un bébé dont le sexe est encore indéterminé. Cette espèce est peu commune en Europe, on dénombre en effet seulement 76 adultes et 5 jeunes dans les parcs zoologiques du continent. Le Muséum œuvre à ce jour à la conservation de cinq espèces de lémuriens, toutes menacées d’extinction : le Grand Hapalémur, le Vari à ceinture blanche, le Propithèque couronné, le Lémur couronné ainsi que le Maki à ventre roux. Au cœur de la Citadelle, le Jardin zoologique du Muséum dénombre chaque année 100 à 150 naissances, signe de la bonne santé des animaux, de la qualité des soins qui leur sont prodigués et d’une bonne adaptation à leur environnement.

Les visiteurs peuvent voir le petit Lémur couronné, accroché au ventre de sa mère, dans leur volière située dans le fossé des primates ou dans leur abri bénéficiant d’une grande baie vitrée. En savoir plus sur le Lémur couronné…

Les Lémurs couronnés sont exclusivement présents dans la partie Nord de l’île de Madagascar et notamment dans la réserve protégée d’Ankarana. Ils vivent en groupes sociaux, composés de 5-6 individus en moyenne, dans lesquels les femelles sont dominantes. Cette espèce est menacée par la destruction de son habitat en raison de la déforestation, la culture sur brûlis, le creusement des mines de charbon et d’or ainsi que par la chasse.

Le Muséum de Besançon et sa mission de conservation des espèces

Le Muséum de la Citadelle de Besançon s’est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation ex- situ (« hors de la nature ») de diverses espèces menacées, en particulier de lémuriens. La naissance de ce Lémur couronné intervient dans le cadre d’un programme d’élevage européen pour la sauvegarde d’espèces menacées (EEP), sous l’égide de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Alors qu’en 1998, 1 espèce sur 10 du parc zoologique de la Citadelle était gérée en EEP ou ESB (Studbook Européen), ce sont désormais plus de 7 espèces sur 10 qui le sont, y compris à l’Insectarium qui contribue à la préservation des mygales et du Gecko néon.

Les EEP

Les EEP sont des programmes européens d’élevage créés pour la sauvegarde des espèces animales en danger. Ces programmes consistent à déléguer la gestion de toute la population captive d’une espèce donnée à un seul coordinateur européen EAZA aidé d’un comité scientifique. Les recommandations de reproduction, de conditions d’élevage, de transferts, etc. doivent alors être suivies scrupuleusement par chaque établissement pour garder au minimum 90 % de la variabilité génétique de la population ex-situ sur 100 ans.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo