Etudes d’architecture et d’histoire de l’art, tel est le cursus assez classique qu’a suivi Charles-Henri Billerey. C’est suite à la lecture d’un roman de Bernard Tirtiaux, Le passeur de lumière, qu’il s’engage dans l’apprentissage du métier de verrier. Avant de créer en 2001, avec sa femme, un atelier à Mouthier Haute-Pierre, le couple Billerey a travaillé à Rennes, Bourges, Dijon et Menton. En 2005, ils reprennent l’atelier Mauret situé à Etrepy dans le département de la Marne, gérant désormais deux structures. En 2006, ils installent leur entreprise de Mouthier-Haute-Pierre à Ornans se rapprochant ainsi du pôle métiers d’art, projet en pleine expansion de la ville.
Les quatre personnes embauchées à l’atelier ainsi qu’un apprenti travaillent à 90% sur de la restauration de vitraux essentiellement religieux. Les principaux commanditaires sont les collectivités territoriales, la DRAC (Direction Régionnal des Affaires Culturelles) et les Services Départementaux de l’Architecture et du Patrimoine. La création de vitraux contemporains est très faible, quelques organismes privés ou des particuliers en commandent mais cela reste occassionnel. Un atelier ne peut aujourdhui pas fonctionner seulement avec de la création. Au délà des produits à vendre, l’artisanat d’art répond à un réel besoin du patrimoine.

Le souci de bien faire et la satisfaction du résultat sont les motivations des gérants de l’atelier Mille et un Vitraux. “Les artisans d’art ont un rôle important dans la conservation du patrimoine” souligne Véronique Beuret Chabanne. En effet leur démarche est proche de celle des compagnons du devoir. Il ne s’agit pas de considérer son travail comme une fin en soi mais comme un moyen de se réaliser et de transmettre son savoir-faire. Le fond de leur pensée est clair “Comment puis-je faire pour que ce soit parfait?”. Leur goût du travail bien fait et de l’excellence en font des artisans/artistes compétents et amoureux de leur métier. Ils font renaître le plus justement possible l’histoire que raconte chaque objet. Il est nécessaire de se plonger dans l’histoire de l’art pour s’imprégner des moeurs de l’époque afin de restaurer les oeuvres dans les plus fidèles détails. Bien que complexe, le métier de verrier reste diversfié et passionnant. Pour en découvrir quelques facettes, Véronique et Charles-Henri Billerey vous ouvrent leurs portes sur simple demande au 03 81 60 95 84.

Emilie Cusenier

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo