Le comice, c’est la fête du monde agricole, mais c’est avant tout la fête du canton. L’équipe du comice d’Amancey poursuit le dynamisme de ses précurseurs par la volonté d’ouvrir le monde agricole à un maximum de public. C’est dans cet esprit que deux nouveautés seront proposées cette année. Le prix du public attribué par un jury votera pour l’originalité et la décoration des lots de vaches. Un autre prix sera également attribué pour la meilleure valorisation des fourrages au niveau du troupeau.
Les habitants de Malans et l’ensemble du tissu associatif ont répondu présent et se sont pliés en quatre pour proposer de nombreuses animations en parallèle au concours officiel. Des stands de présentation de la commune et des associations seront présentes, une dégustation gratuite de vin de Malans, une exposition de champignons, une fabrication à l’ancienne du Comté ainsi que du jus de pommes. Les bouilleurs de cru feront une démonstration de distillation sans oublier le filage de la laine au rouet, des démonstrations de vanneries, de trompes de chasse et des balades à cheval gratuites pour les enfants. La bière artisanale de Malans ainsi que du fromage de chèvres seront proposés à la vente. Une exposition de tracteurs et de vieux matériels agricoles du village nous feront remonter le temps et nous rappeleront la modernisation de l’agriculture. Des repas seront servis le midi, sans oublier buvette et petite restauration tout au long de la journée. La fête ne s’arrête pas là, le Zazier organise un bal en soirée à la salle polyvalente d’Amancey.
En plein coeur de Malans, sur la place du village, rendez-vous samedi 19 octobre pour partager ensemble un moment de convivialité.

Le troupeau fourrager, une première !
Pour la première fois dans le Doubs, une récompense sera remise à la meilleure valorisation des fourrages au niveau du troupeau, c’est-à-dire à ceux qui produisent du lait en valorisant d’abord et surtout la production herbagère locale des prairies naturelles et non de production intensive concentrées (farine etc..).
Ce prix met en avant l’efficacité de la transformation des fourrages en lait. Une volonté des agriculteurs de renforcer la confiance des consommateurs, d’encourager une production laitière autonome en valorisant le terroir. Ce trophée s’inscrit dans la logique de la filière Comté.

www.malanscity.fr