
Après une jeunesse passée dans l’Allier et des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Marie-Guite Dufay s’installe en Franche-Comté en 1971. Mariée et mère de 3 enfants (1973, 1976 et 1978), elle s’efforce de concilier vie professionnelle, vie familiale et des activités dans le secteur associatif puis politique.
Elle a pu contribuer ainsi aux grands dossiers de renouvellement urbain, à une meilleure reconnaissance du rôle des associations dans la vie des quartiers. Au Centre Communal d’Action Sociale, elle a met en place le service « proxim’social » qui répond aux demandes des personnes fragilisées par la vie et le service « prévenance » destiné à lutter contre l’isolement des personnes âgées.
En 2004, Marie-Guite Dufay est élue au Conseil Régional de Franche-Comté sur la liste menée par Raymond Forni. Celui-ci lui confie les secteurs du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi. Parmi ses fonctions à la Région, elle préside le conseil de surveillance de l’Agence de Développement Economique qui a pour rôle d’accompagner le développement des différents secteurs de l’économie comtoise et de contribuer à l’émergence de nouveaux emplois. Elle s’investit dans la création des emplois tremplins et soutient les emplois à domicile et d’auxiliaire de vie qui reçoivent un appui de la collectivité régionale.
Du soutien aux plus démunis à la dynamisation des entreprises, le parcours de Marie-Guite Dufay lui a permis d’appréhender à la fois les grandes questions économiques et les enjeux sociaux qui se posent en Franche-Comté.



