Après une jeunesse passée dans l’Allier et des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Marie-Guite Dufay s’installe en Franche-Comté en 1971. Mariée et mère de 3 enfants (1973, 1976 et 1978), elle s’efforce de concilier vie professionnelle, vie familiale et des activités dans le secteur associatif puis politique.

Dès son arrivée à Besançon, elle intègre les services de la Préfecture ou elle travaille sur les affaires économiques de la Région. Elle rejoint ensuite le centre culturel Pierre Bayle, ou elle est Chargée de Mission, en particulier sur la mise en place d’évènements pour mieux faire connaître le monde de l’économie.

A la naissance de son deuxième enfant elle met sa vie professionnelle entre parenthèses, elle prend alors une part plus active à la vie associative bisontine, en particulier au sein du Centre d’Information des Femmes, où elle est finalement embauchée en 1981.

Elle met en place les 4 Centres Départementaux des Droits des Femmes de Franche-Comté et en anime le fonctionnement pendant 6 ans. Elle se consacre plus particulièrement aux questions de formation et d’insertion professionnelle des femmes. Elle intègre ensuite l’Agence Nationale Pour l’Emploi où elle dirige notamment un pôle régional chargé du reclassement des salariés licenciés économique.

Marie-Guite Dufay est élue pour la première fois conseillère municipale de Besançon en 1989 et adhère au Parti Socialiste en 1993. En 1995, elle assume la délégation à la politique de la ville. En 2001, elle est nommée quatrième adjointe et prend la responsabilité des politiques sociales mises en place par la municipalité.

Elle a pu contribuer ainsi aux grands dossiers de renouvellement urbain, à une meilleure reconnaissance du rôle des associations dans la vie des quartiers. Au Centre Communal d’Action Sociale, elle a met en place le service « proxim’social » qui répond aux demandes des personnes fragilisées par la vie et le service « prévenance » destiné à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

En 2004, Marie-Guite Dufay est élue au Conseil Régional de Franche-Comté sur la liste menée par Raymond Forni. Celui-ci lui confie les secteurs du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi. Parmi ses fonctions à la Région, elle préside le conseil de surveillance de l’Agence de Développement Economique qui a pour rôle d’accompagner le développement des différents secteurs de l’économie comtoise et de contribuer à l’émergence de nouveaux emplois. Elle s’investit dans la création des emplois tremplins et soutient les emplois à domicile et d’auxiliaire de vie qui reçoivent un appui de la collectivité régionale.

Du soutien aux plus démunis à la dynamisation des entreprises, le parcours de Marie-Guite Dufay lui a permis d’appréhender à la fois les grandes questions économiques et les enjeux sociaux qui se posent en Franche-Comté.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo