L’originalité de ce livre tient à son assise régionale, qui peut paraître surprenante quand on sait combien le climat et la météorologie se jouent des limites administratives et politiques définies par les hommes.
En fait, si les auteurs font la part belle à la Franche-Comté, ils n’ont jamais occulté les grandes tendances climatiques touchant la planète entière.
Le lecteur découvrira les résultats les plus récents, lesquels permettent de reconstituer l’histoire climatique des 500 derniers millions d’années en Franche-Comté.
Ce livre nous explique que le changement climatique a déjà des impacts visibles en Franche-Comté.
« En montagne, on peut imaginer que chaque jour, en ordrede grandeur, on perd 1 cm d’altitude. Cela équivaut à 4 m par an, ce qui ne se voit pas. Mais 40 m tous les 10 ans, puis 400 m en 100 ans, sans aucun doute, cela change tout. Ainsi, pour se faire une idée de l’enneigement dans 100 ans d’un poste situé à 1 100 m d’altitude , on peut estimer qu’il ressemblera à celui d’aujourd’hui vers 700 m. Cette analogie assez rudimentaire est bien sûr critiquable. Elle ne remplace pas une modélisation rigoureuse et complexe, mais elle a le mérite de donner de façon simple une idée de l’ordre de grandeur des changements qui nous attendent ».
Les auteurs : Vincent BICHET, Emmanuel GARNIER, Pierre GRESSER, Hervé RICHARD, Bruno VERMOT-DESROCHES.
Prix : 23 € (16 x 24 cm), 236 pages
www.editions-belvedere.com



