Les propriétaires des scieries familiales de Labergement-Sainte-Marie, Malpas, Châtel – de-Joux, Orchamps-Vennes et la scierie Marchand à Levier ont décidé de s’unir en 2009 pour racheter Solibois à Levier qui était en liquidation judiciaire et ainsi disposer d’une scierie industrielle. Une décision stratégique afin de mutualiser les différents savoir-faire et ainsi proposer une force de vente sur le marché du bois.

D’ailleurs, une société commerciale, également actionnaire, a en charge la commercialisation de Solibois mais aussi des autres scieries familiales. Chaque scierie a sa spécialité (bois de charpente, menuiserie, emballage, planche pour affinage de Comté).

Solibois, elle, est exclusivement spécialisée dans le résineux provenant du massif jurassien en proposant avant tout des bois bruts de sciage pour les charpentes traditionnelles, fermettes et bois de couverture pour des négociants de matériaux de construction partout en France.

La production suit un mode industriel : les billons (petites grumes de bois en majorité de 4 et 5 m) sont livrés directement sur le site. Ils sont rapidement écorcés puis triés en fonction de leur taille, diamètre, essence et qualité, puis stockés dans des box sur le parc extérieur en attendant la commande. Lorsque la campagne de sciage est lancée, les bois sont acheminés en production par un système de convoyage à chaîne vers un immense bâtiment où un outil industriel moderne automatisé (sciage circulaire) se charge de scier le bois et l’empiler pour proposer un produit fini.

Côté déchet, rien ne se perd. La ligne de sciage est montée sur pilotis, de façon à récupérer la sciure qui sera rachetée directement par la société voisine, Haut-Doubs Pellets, pour en faire des granulés de chauffage. Les déchets de bois, eux, sont déchiquetés pour en faire des plaquettes et revendus notamment pour du papier. Il faut savoir que sur une bille de bois entrée dans la structure, seulement 50 % est utilisé en produit fini. «Autant être bien organisé pour que rien ne se perde» souligne le responsable qui supervise le façonnage estimé entre 150 et 200 m3 de bois par jour (soit environ 1000 billons).

Pas le temps de chômer, pour les quinze salariés sur le site qui assurent le suivi de production, la maintenance et la gestion des stocks. Planches, sections de charpente, lattes… à peine le temps d’être stockées que les commandes sont chargées sur des semi-remorques et partent en livraison partout en France.

« Il y a une réelle volonté d’assurer la traçabilité de notre matière première, à savoir des bois coupés à moins de 30 km à la ronde, et de valoriser au maximum nos savoir-faire locaux assure le commercial ».

Par ailleurs, un bâtiment est en cours d’aménagement pour le stockage des bois techniques (environ 500 m3 pour des bois massifs aboutés, contre collés et lamellés collés) pour répondre à la demande des artisans locaux. Solibois se tourne également vers une clientèle de particuliers pour des lames de terrasse, bardage, clôture et autres produits dérivés. En terme de décoration, là aussi, Solibois est présent avec un concept original : le mur bois SOLIBOISDECO. Les chutes de bois sont fendues en forme de parement, puis collées sur une plaque de panneaux de particules pour faciliter la pose. Selon les goûts, plusieurs essences de bois, finitions et coloris sont proposés. Un concept original qui a déjà séduit de nombreux architectes, professionnels du bâtiment et particuliers.

 

Pour en savoir plus : www.soliboisdeco.fr

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo