Villages FM : Comment se déroule le grand saut ?
Emmanuel Caillot : Un moniteur diplômé vous équipe d’un harnais intégral… et vous approchez du vide! On peut choisir sa technique de saut, soit un saut de l’ange ou un départ en arrière. Et là, vous vous lancez. Première sensation, celle d’être retenue légèrement au départ, ensuite une accélération de quelques secondes puis un ralentissement tout en douceur pour se poser 25 mètres plus bas sur une plate-forme sans un seul àcoup ni rebond contrairement au saut à l’élastique.
C’est vraiment le concept de Spider Man, sur son fil d’araignée.

Villages FM : D’où provient ce matériel ?
Emmanuel Caillot : C’est une société anglaise qui a développé ce concept d’une haute technicité. Le produit a été mis en place pour les besoins du cinéma. Il a servi pour l’entraînement des commandos, pour simuler le saut en parachute ou la chute libre. Il a surtout été utilisé dans tous les grands films comme James Bond, Haute Voltige ou encore Spider Man.

Villages FM : Ornans est-il le seul endroit en France ou on peut trouver cette installation ?
Emmanuel Caillot : Oui, c’est véritablement une première en France sur un viaduc en extérieur à 25 mètres. Donc une homologation spéciale a été nécessaire, puisque l’appareil était déjà utilisé et destiné au grand public en Angleterre mais pas encore en France.

Villages FM : Pour venir essayer cette nouvelle activité quelle est la marche à suivre ?
Emmanuel Caillot : Pour se rendre sur le lieu, il faut d’abord venir à la base Syratu Tourisme et Loisirs route de Montgesoye, à la sortie d’Ornans direction Pontarlier. Il faut remplir au préalable un contrat d’engagement. Sur place, on vous donne un numéro de passage afin que les gens n’attendent pas sur le viaduc. Les tarifs : 28 euros le saut en semaine / 30 euros le week-end et jours fériés.

Marine GAREL


Infos pratiques :

STL : Tél. 03 81 57 10 82
Âge minimum: 10 ans
Poids minimum 35 kg – Maximum 120 kg
Personnes mineures : autorisation parentale
obligatoire et présence sur site
d’un adulte responsable.
La remontée sur le viaduc se fait à pied par un petit sentier de randonnée.
En cas d’hésitation de + de 5min sur la plate forme, le responsable vous reconduira sur le viaduc.
Un dernier essai de saut vous sera proposé dans l’heure.
Le refus de saut ne donne droit à aucun avoir ni remboursement.

www.spider-jump.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo