Objectif atteint : au panthéon des monuments du monde, à côté des pyramides, brille maintenant la mémoire des modestes tireurs de sel de Salins, des chauffeurs, bûcherons, débardeurs et charrons. A côté des chefs d’oeuvre mondiaux de l’architecture, figure désormais ce haut lieu millénaire du travail humain les salines de Salins, dont le témoignage a été jugé par l’UNESCO »universel et exceptionnel ». C’est la plus haute reconnaissance possible pour un monument. L’effort constant de la Franche-Comté en faveur de son patrimoine industriel se trouve ainsi formidablement mis en lumière.L’exploitation du sel à Salins-les-Bains : 7000 ans d’histoire Du Néolithique à la fermeture des salines en 1962, le site de Salins-les-Bains raconte aujourd’hui 7000 ans d’exploitation du sel. Ce sel, particularité du sous-sol jurassien, a donné naissance au fil des siècles à une importante industrie salinière en Franche-Comté.
Salins-les-Bains et Arc-et-Senans : deux modèles d’architecture industrielle
D’un côté, il y a le site de Salins-les-Bains, dans le Jura : un bâtiment de production médiéval, qui occupe encore aujourd’hui magistralement l’espace urbain. Autrefois protégés par une enceinte fortifiée, les bâtiments de surface cachent de spectaculaires galeries souterraines dans lesquelles fonctionnent encore les installations de pompage.
Aujourd’hui, les deux sites, fleurons du tourisme franc-comtois, accueillent chaque année plus de 150 000 visiteurs.
Une reconnaissance inédite pourun savoir-faire universel
Aucun site déjà inscrit ou proposé à l’inscription ne témoigne de cette technique d’extraction du sel par le feu, employée à Salins-les-Bains. Ce savoir-faire est pourtant universel, il est représenté sur tous les continents et constitue, avec les marais salants et l’exploitation minière, l’une des trois grandes techniques em ployées par l’homm e pour produire du sel.
Une reconnaissance inédite pourle patrimoine industriel français !
Les salines de Salins-les-Bains représentent le premier site français relevant du patrimoine industriel inscrit sur la liste du patrimoine mondial. A travers cette inscription, c’est le travail des hommes du sel au fil des siècles qui est enfin reconnu, ainsi que leur insatiable ingéniosité pour capter la saumure et produire le sel.
www.salinesdesalins.com
www.musees-des-techniques.org



