Dynamisme éditorial en Franche-Comté
Le stand du Centre régional du Livre de Franche-Comté présentera et proposera à la vente sur 100 m2 les nouveautés et la production éditoriale de maisons d’édition implantées dans le Doubs, la Haute-Saône, la Jura et le Territoire de Belfort.
Les maisons d’éditions franc-comtoises travaillent dans des domaines très variés tels que les beaux livres, la gastronomie, l’édition jeunesse, la littérature de voyage, la poésie, les livres d’artiste et les sciences humaines. L’édition en Franche-Comté compte une trentaine de structures éditoriales actives. Quelques 200 nouveautés paraissent chaque année et de nouvelles maisons d’édition s’implantent dans la région.
Cette année 18 éditeurs seront représentés au Salon du Livre de Genève : les éditions Æncrages & Co, l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC), les éditions Aréopage, L’Atelier du Grand Tétras, les Éditions de la Boucle, les Éditions Cêtre, les Éditions en Forêt/Verlag im Wald, Grinalbert Polymédia, La Lanterne magique, Mêta-Jura, Musées des Techniques et Cultures Comtoises (MTCC), Nessy éditions, Néo éditions, les Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), les Éditions du Sekoya, Les Solitaires Intempestifs, le Pôle éditorial de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et les Éditions Virgile.
Courbet au salon du livre de Genève
Cette année le Salon du livre met à l’honneur le peintre franc-comtois Gustave Courbet.
C’est l’occasion pour les éditeurs régionaux de présenter leurs oeuvres en lien avec l’oeuvre de Courbet. Vous pourrez notamment voir sur le stand des éditeurs de Franche-Comté les lavis de Colette Deblé sur les femmes de Courbet, réalisés en collaboration avec Michel Butor (éd æncrages & Co). Colette Deblé vit et travaille à Paris. Elle expose de Houston (Texas) à Sanaa (Yemen). Depuis mars 1990, elle explore les diverses représentations de la femme dans l’histoire de l’art afin de composer un essai plastique visuel constitué d’une infinité de lavis.
Les Éditions du Sekoya mettront également en valeur leurs ouvrages consacrés au peintre : Courbet-Proudhon, l’art et le peuple (juin 2010), Courbet/Clésinger, æuvres croisées (août 2011) Musée Courbet Ornans, (août 2011), La Rêverie travaillée de Gustave Courbet (avril 2012).
Animations
Quatre éditeurs présenteront leur dernier ouvrage avec lecture et diaporama sur la scène libre du Salon (mercredi 25 de 17h à 18h et samedi 28 de 18h à 19h) : Simon Pasquier des éditions Æncrages & Co, Daniel Leroux de L’Atelier du Grand Tétras et Alain Mendel des Éditions du Sekoya. Les Éditions de La Boucle proposeront une discussion avec leurs auteurs.
Rencontres avec des auteurs
Des rencontres-dédicaces avec de nombreux auteurs sont prévues sur le stand durant les 5 jours du salon.
Auteurs annoncés : Christelle Ravey, Arnaud Friedmann, Clémence Guinot, Marie-Thérèse Renaud, Nanine Charbonnel, Marie-Jeanne Urech, Colette Deblé, Daniel Leroux, Jean-Louis Clade et Christophe Bordet.
Cette opération est organisée dans le cadre du programme d’actions mis en oeuvre par le Centre régional du Livre de Franche-Comté pour la promotion et la diffusion de l’édition régionale en France et à l’étranger, avec le soutien de la Région Franche-Comté et du Ministère de la Culture (DRAC Franche-Comté). La participation à des manifestations d’envergure comme le Salon du Livre de Genève (100 000 visiteurs), les échanges avec les professionnels du livre, la rencontre avec le public constituent pour les éditeurs de Franche-Comté un enjeu essentiel leur permettant d’accroître leur rayonnement culturel et économique.



