Le Conseil général du Doubs a décidé de confier au CERRTA (centre Européen de Ressources et de Recherches en Traction Animale), avec le soutien de l’Association pour la Promotion du Trait Comtois, l’expérimentation de la tonte du parc de la Gare d’eau et d’une partie de la voie verte (entre Devecey et Rigney) par des attelages de chevaux de traits comtois.
L’utilisation du cheval de trait comtois présente un intérêt écologique (pas de tassement des sols, énergie non polluante, peu de déchets verts) et contribue à la préservation de la race comtoise, tout en démontrant ses qualités de « travailleur », favorables à l’entretien du territoire.
L’expérimentation engagée par le Conseil général s’étend également au ramassage des déchets les week-ends sur le parc, à l’aide d’un véhicule hippomobile. Cette prestation sera assurée par le centre Croppet.
NOUVEAU – RAMASSAGE DES CORBEILLES AU BORD DU DOUBS
A partir de début mai, l’équipe du chantier d’insertion « LE PIED A L’ETRIER » entreprendra une nouvelle activité sur les berges du Doubs. Un attelage équipé d’une bène adaptée sera conduit par deux salariés du chantier selon le programme suivant :
– Le mercredi et dimanche matin, les corbeilles du bord du Doubs au Centre Ville seront ramassées sur un parcours partant de Chamars jusqu’au Parc Micaud en passant par la Place de la Révolution. Ce parcours résulte d’un conventionnement avec la Ville de Besançon.
– Pour le compte du Conseil Général, l’équipe du chantier d’insertion « LE PIED A L’ETRIER » ramasse les corbeilles du Parc de la Gare d’Eau, les samedis et les dimanches.
Cette action se poursuivra jusque fin août. Elle permettra de diversifier l’activité du chantier et aux salariés en insertion de développer de nouvelles compétences tout en allant à la rencontre des promeneurs.



