La forte dynamique populaire suscitée par le projet d’acquisition du tableau de Gustave Courbet intitulé «Le Chêne de Flagey», projet conçu par le Département du Doubs, soucieux d’enrichir les collections du Musée Départemental consacré au «Maître d’Ornans», a fait naître dans l’esprit de Claude Jeannerot, Président du Conseil général, l’idée de prolonger la mobilisation des citoyens au service du développement et du rayonnement du Musée Gustave Courbet, en créant une association dont les membres fondateurs seraient pris parmi les donateurs ayant participé à l’acquisition du «Chêne de Flagey», ainsi qu’à l’ensemble des partenaires du projet.
Cette association a vu le jour lors de l’assemblée générale constituante du samedi 16 mars dernier, réunie dans la salle Joubert du Conseil général, sous le titre ainsi proposé par le Président Jeannerot : «Les Amis du Musée Courbet». Les statuts ont été votés à l’unanimité des membres fondateurs et un conseil d’administration de quinze membres a été élu à l’unanimité moins une abstention. Dans sa séance du 25 mars, le Conseil général a désigné trois représentants de l’assemblée départementale pour sièger au conseil d’administration de la nouvelle association, en qualité de membres de droit.
Dans l’attente de la 1re réunion du conseil d’administration, le bureau provisoire est constitué principalement de M. Jean-Luc Marion, Président (Professeur d’Universités, philosophe, membre de l’Académie Française), de Mme Annick Henriet-Delestre, secrétaire (fille de Monsieur Gaston Delestre, un des fondateurs de l’association des amis de Gustave Courbet qui est à l’origine de la création du musée Courbet d’Ornans) et de Mme Frédérique Thomas Maurin, conservateur du Musée Courbet.
On peut se réjouir de la création de cette structure associative qui va contribuer au bon fonctionnement de l’institution muséographique dédiée à Gustave Courbet, en lui apportant son soutien, son aide bénévole et ses idées.



