Bookmark and Share

La maquette, c’est celle du club ferroviaire de Franche-Comté dont le président est Jean Cuynet, historien du rail. Elle reproduit la ligne dite « de la bosse », plus précisément la portion allant de Mesney-Arbois à Andelot. D’un réalisme saisissant, elle reproduit les installations ferroviaires et leur environnement dans les moindres détails. Un peu plus loin sera reproduite la portion de ligne se trouvant entre Labergement-Sainte-Marie et les Longevilles située dans les gorges du Fourperret, maquette appartenant à Régis Renaud, tout aussi réaliste que son aînée de la bosse. Pour rester dans le domaine ferroviaire, des vitrines seront installées, dans lesquelles seront exposés divers objets se rapportant au chemin de fer tels casquettes, jalons de départ – dans le jargon du métier « des palettes » – sifflets, lanternes, ainsi qu’une impressionnante collection du magazine « La vie du rail » datant de leur origine en 1931. La Région ne sera pas en reste, puisqu’elle installera un stand TER afin de promouvoir ce moyen de transport public, très présent à Frasne.

Clou de la manifestation, une locomotive à vapeur du « Conifer » sera installée sur une portion de voie et effectuera des allers-retours à côté de la salle des fêtes. Afin de souligner de façon marquante cet événement, l’équipe de traction du TGV qui a battu le record du monde de vitesse en avril 2007 (574, 8 Km/h !!) sera présente sur la manifestation (chef de traction et conducteur) et le film du record sera présenté.

Partenaire de la manifestation, le club philatélique de Pontarlier installera une exposition et éditera une carte postale avec un tampon spécialement conçu pour l’occasion. L’expo sera ouverte de 10.00 à 18.00 les samedi 2 et dimanche 3 juin à la salle des fêtes de Frasne, Rue du Stade.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo