C’est dans ce contexte très difficile que c’est tenu une conférence sur le thème de l’emploi en territoire rural, le 3 mai dernier dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière en présence du Président de la République. L’occasion pour les ministres présents (Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Michel SAPIN, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des finances) de signer une charte d’insertion professionnelle entre le ministère de l’Agriculture et quinze organisations issues du monde agricole.
François Hollande dans son discours a précisé que «ici, pas simplement à Mamirolle, mais dans tous les établissements d’enseignement agricole, plus de 90% de ceux qui y sont accueillis trouvent un emploi à la fin de leur parcours de formation ».

Les premiers jeunes ayant signé les contrats d’avenir ont témoigné
de leur parcours professionnels. Parmi eux, deux exemples sur notre secteur :

Adrien Reverchon de l’entreprise FCE à Levier : M. le Président, bonjour, j’ai un parcours plutôt atypique, j’ai commencé par un bac ES, ensuite j’ai enchaîné avec une année de DUT dans le transport, et je me suis rendu compte que cela ne me plaisait pas. Je me suis remis en question et étant fils de viticulteur, j’ai baigné dans le milieu agricole, donc je me suis lancé dans un BTS aménagement paysager par alternance chez France Clôture Environnement
François Hollande : (…) C’est un secteur créateur d’emplois à condition qu’on les protège, cela a été dit avec votre représentant de l’union nationale mais je pense que là aussi c’est un secteur qui a un champ de développement très important. Aussi pour les entrepreneurs, on peut créer son entreprise dans ce secteur plus facilement. Mais vous avez eu raison de changer de voie.

Alan Wetzel de la CUMA d’Amancey : Je suis Alan Wetzel, j’ai fait la formation ADEMA grâce à Pôle emploi dans l’Oise et depuis ce temps là, j’ai beaucoup travaillé dans les services de remplacement et là je suis employé dans une CUMA à Amancey.
François Hollande : Le service de remplacement est très important en matière agricole ! Il faut absolument faire en sorte que les agriculteurs puissent partir en vacances, c’est quand-même un droit. Et les CUMA, c’est aussi le machinisme agricole, très important d’avoir ces organismes coopératifs. Donc vous avez de l’avenir parce que les CUMA sont de vieilles institutions, ça marche toujours.

D’autres initiatives dans le domaine de l’emploi en milieu rural…
C’est le cas pour Ressource Emploi Rural, un groupement d’employeurs multisectoriels à vocation agricole et rurale. Créée à l’initiative de la profession agricole, cette association a pour objectif de mettre du personnel à disposition des employeurs du monde rural, principalement dans le domaine de la production. Ce GE (groupement d’employeurs) est ouvert à tous les acteurs économiques du milieu rural (artisans, communes, agriculteurs, PME, associations, coopératives,…).
Aujourd’hui 50 entreprises y font déjà appel pour leur recrutement saisonnie et/ou à temps partiel. Ainsi, 22 agents disposent aujourd’hui d’un CDI.
Le principe est simple : plusieurs employeurs s’engagent à donner X heures de travail par an à un salarié défini et le GE l’embauche. Le salarié n’a qu’un seul employeur (le GE) mais travaille dans plusieurs entreprises selon un planning élaboré en fonction des besoins de chacune des entreprises.

CONTACT:
Ressource Emploi Rural
03 81 65 52 63
emploi@fdsea25.fr

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo