Outre l’objectif de promouvoir la pratique collective au sein de l’enseignement musicale, le quatuor de saxophones de Besançon a également pour ambition de faire découvrir au plus grand nombre un répertoire original et varié.
Il s’étend au travers d’œuvres baroques, tel que la musique énergique d’Antonio Vivaldi à un répertoire beaucoup plus actuel comme les célèbres tangos d’Astor Piazzolla.
Le Quatuor de Saxophones de Besançon est composé de :
Cécile Dubois : Après des études aux Conservatoires Nationaux de Région de Lyon et de Boulogne-Billancourt, Cécile Dubois est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Daniel Deffayet puis Claude Delangle et David Walter. Elle y obtient un 1er Prix à l’unanimité en 1990.
Lauréate des Concours Internationaux de Paris (1990) et Gap (1991), 1er Prix des Concours du Royaume de la Musique, UFAM, Bellan, elle se produit dans le cadre de nombreux festivals (Aix-en-Provence, Lyon, Montpellier, Edimbourg,) et collabore avec des chefs prestigieux tels Georges Prêtre, Kent Nagano, Peter Eotvos, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Louis Langré ,Kasushi Ono, Jean-François Verdier…).
Invitée par les orchestres Nationaux de Lyon, du Capitole de Toulouse, de la Suisse-Romande, de l’orchestre de Paris, de l’orchestre de l’Opéra de Lyon, elle mène une carrière de soliste et de chambriste riche et variée mêlant tous les genres musicaux.
Artiste complète, titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de saxophone, elle enseigne depuis 1996 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon, sa classe attirant de nombreux étudiants de toute la France mais aussi d’Afrique du Sud, Espagne, Taïwan, Chine, Grèce, Japon…
Elle est conseillère pédagogique des Cefedem de Metz et Dijon sous la tutelle du Ministère de la culture, et membre de nombreux jury (CNFPT, DE, CA, CNSM de Paris…).
Adam Campbell: Adam a commencé le saxophone au Kingswood College dans les classes de Shaun Acker, Jenny Brant et Paul Richard. Il passe de nombreux examens et obtient l’UNISA grade 8 avec distinction ainsi que le DipABRSM. Il remporte le concours de ‘Eastern Cape Youth Music Competition’ et termine finaliste au concours ‘Grahamstown Youth Music Competition’ et au ‘South African Youth Music Teachers Competition. En Septembre 2013, il poursuit ses études dans la classe de Cécile Dubois à Besançon et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec mention très bien de saxophone classique. En février 2015, il remporte un quatrième prix au concours national de Lempdes. En Septembre, Il intégrera le Pôle Supérieur de Strasbourg au sein de la classe de Philippe Geiss.
Ziyi Zheng : Ziyi est élève au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du grand Besançon ainsi qu’au CRR de Cergy-Pontoise. Il étudie au sein des classes de Cécile Dubois et Jean-Yves Fourmeau. Il est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) ainsi que d’un Prix de perfectionnement de Saxophone.
Laurent Comte : Après des études de saxophone au Conservatoire de Pontarlier dans la classe de Patrick Erard, il obtient en 2013 le certificat de fin d’études musicales (CFEM) à l’unanimité avec les félicitations du jury au CRR de Besançon dans la classe de Cécile Dubois. En juin dernier, il est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) de Saxophone avec mention très bien.
Parallèlement, il obtient une licence de Lettres et Arts mention musicologie à l’Université de Franche-Comté. De plus, au travers de son parcours musical, Laurent se consacre à la direction d’orchestre. Il obtient le DEM de direction d’orchestre à l’unanimité dans la classe de Pierre Migard au CRR de Besançon ainsi que le Diplôme de l’Ecole Normale de Musique de Paris à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Dominique Rouits.
En septembre 2015, il intégrera la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Master de direction d’orchestre.
LE QUATUOR DE SAXOPHONES DE BESANÇON SE PRODUIT LE 26 JUIN A 20H30 EN L’EGLISE DE DESERVILLERS À DÉSERVILLERS
(entrée libre).



