Si ses attaches jurassiennes sont profondes, Dominique GROS a passé une grande partie de sa vie hors des limites de notre département.
En effet, après avoir vécu à la Réunion, c’est en Bourgogne qu’il s’est installé pour finalement émigrer en Basse Normandie.
Enseignant, éducateur spécialisé, journaliste, photographe, auteur, réalisateur, ce touche-à-tout a publié une quinzaine d’ouvrages, produit plusieurs expositions photographiques et réalisé un film Liberté en transit, diffusé plusieurs fois sur France3 et de nombreuses chaînes TNT.
Aujourd’hui, il est revenu définitivement sur ses terres originelles pour vivre dans un petit village de la région des lacs.

VILLAGES FM : Pourquoi ce livre ? Qu’est-ce qui vous l’a inspiré ?
Dominique GROS : Comme pour beaucoup de Franc-Comtois, Louis Pergaud est un auteur phare. Un auteur à part entière de notre culture, tant par ce qu’il a écrit sur la nature, l’approche du monde animal, mais aussi par sa psychologie, son tempérament d’irréductible, d’insoumis qui l’a conduit à vivre toujours hors des sentiers battus, à ne jamais succomber à la facilité ni dans sa vie quotidienne ni dans son oeuvre. Ses convictions humanistes se retrouvent bien évidemment dans ses positions politiques, mais aussi dans son engagement pour la cause animale. Il a écrit à ce propos un beau texte contre la vivisection, qui n’était pas une grande préoccupation sociale à son époque. Il ne faut pas oublier qu’il a sans doute été le premier à raconter la vie des animaux, sauvages pour la plupart, en cherchant dans un naturalisme précis l’émotion qui lie l’homme à l’animal. Son premier recueil de nouvelles « de Goupil à Margot », a obtenu le prix Goncourt 1910. En cela c’est un auteur à la fois novateur en son temps et tout à fait d’actualité.

VILLAGES FM : Comment avez-vous procédé pour écrire ce livre ?
Dominique GROS : La lecture de sa correspondance avec son épouse (Lettres à Delphine) m’a profondément bouleversé. J’ai trouvé dans ces pages la description des sentiments forts, authentiques de leur relation. Mais aussi nombre de petits détails de leur vie quotidienne et bien entendu, toute cette séquence dramatique qui se déroule dans les tranchées, où Louis, en danger perpétuel, s’efforce d’adoucir la narration de son quotidien pour ne pas angoisser davantage son épouse. Elle est à Paris, lui adresse colis sur colis, vêtements équipements car le soldat n’a rien, pas même une arme. Et je me suis dit : « quel beau portrait de femme dans la guerre ! ». Je suis entré dans la peau de Delphine et j’ai raconté ses joies, ses peines, ses angoisses, ses espoirs et… son malheur. J’ai découvert son rôle dans l’œuvre du romancier. Rarement on a raconté la vie d’une femme d’écrivain. Et cette femme simple, modeste, m’a ému. J’en ai fait ce livre et je constate chaque jour que lectrices et lecteurs vibrent avec moi des mêmes émotions. C’est une grande satisfaction.

VILLAGES FM : Le prix Louis Pergaud ?
Dominique GROS : C’est un très vieux prix littéraire qui date de 1953. Il a récompensé de nombreux auteurs qui, souvent, ont écrit de très belles pages sur notre région. Je me réjouis de faire partie, à présent, de cet aréopage. Si Pergaud a sans doute contribué à former une part de ma sensibilité, recevoir ce prix est pour moi une reconnaissance des liens vigoureux qui m’unissent à mon territoire. Pas de chauvinisme en cela, mais une géographie sensible et affective. Rien de plus !

Histoire d’un amour ou le roman de Pergaud
Éditions le vent Qui passe
16 EUR
Le livre peut être commandé en librairie
Renseignements : info@leventquipasse.fr

dominiquegros.over-blog.com

 

 

Bibliographie

 –  Mer A Mer (avec François David) : Editions Motus,1996.

Jacques Prévert: Editions Charles Colet, 1998 (réédité en 2003 sous le titre Prévert à la Hague, d’un temps à l’autre)

Equeurdreville-Hainneville, dans le vent du siècle : Editions Isoète, 2000.

–   La Hague de Jean-François Millet : Editions Isoète, 2001.

Exposition photographique grands formats Château des Ravalet. Tourlaville

–       Les Téméraires, rencontres de théâtre amateur (photographies) : MJC Cherbourg-Octeville, 2002.

Multiples expositions photographiques (2002/2007°

–       Paysages Pays Sage Editions le vent Qui passe, 2003

Exposition photographique très grands formats Ferme du Tourps, la Hague

–       L’échappée belle (film) : Production Biplan, 2003 

–       Moulinex, ils laisseront des traces, (photos Mychèle Daniau) : EditionsIsoète, 2003

–       Les cascades du Hérisson : EditionsTigibus,  2003

–       L’Usine, histoire anecdotique de la l’usine de la Hague : Editionsle vent Qui passe, 2004

–       Cherbourg… en escale :   Editions le vent Qui passe, 2005

–       Se souvenir de la Normandie : Editions  le vent qui passe 2007 

–       Paroles de militants : Editions  le vent qui passe  2008

–       Le plaisir et les jours en Cotentin : Editions le vent qui passe 2009 

–       Liberté en Transit,  film documentaire, avec Dominique Maestrali(Fagprod/les ateliers du doc). Décembre 2010

 –      Le lynx de la combe au lac, roman. 2011 éditions Mon village. Prix Chapitre nature 2011, prix Trévières 2012

–       La dénonciatrice, roman 2012 isoète/ Orep 2013. Préface de Gilles Perrault.