Huit années de travail récompensées pour un ouvrage exceptionnel rendant hommage à 35 demeures de Franche-Comté.
Lionel ESTAVOYER est Historien d’art et Conseiller pour le patrimoine à la mairie de Besançon.
Familier de ces 35 demeures de caractères, l’auteur a entraîné avec lui André Choteau, photographe et nous ouvre les portes de ces lieux d’exception : Châteaux de Jallerange, Roulans, Saint Loup les Gray, Moncley, Belvoir… villa palladienne de Syam, maison de Colette, abbaye de Buillon…
Lionel Estavoyer a reçu le buste de l’écrivain Louis Pergaud, réalisé par l’artiste Nacèra Kaïnou et offert par la Ville de Besançon, ainsi qu’un prix de 1 000 € par le Conseil général du Doubs.
Le prix Louis Pergaud distingue la littérature franc-comtoise depuis 1953
L’association Les Francs-Comtois à Paris et en Ile-de-France plonge ses racines dans les événements oubliés de la « révolution pacifique du 4 septembre 1871 » avec la naissance du Cercle Républicain Franc-Comtois, qui se constitua en Association Les Francs-Comtois à Paris le 1er janvier 1892. Dès son origine elle rassemblait beaucoup d’écrivains dont le poète Charles Grandmougin et l’historien Charles Beauquier.
En 1953, l’Association a institué le prix littéraire Louis Pergaud. Depuis, chaque année, ce prix est décerné à un écrivain, comtois ou non, dont l’oeuvre est susceptible de célébrer la Franche-Comté. Le jury peut également sélectionner un ouvrage non consacré à la Franche-Comté mais écrit par un comtois.
Le Jury est composé de personnalités comtoises appartenant au monde des Lettres, Arts et Sciences et des Professions libérales. Le Président du Jury est, de droit, le Président de l’Association Les Francs Comtois à Paris et en Ile-de-France.
En 2010 il comptait les 11 membres suivants : André Besson, historien, romancier, à Dole, Claude Duboz, magistrat, de la famille de Louis Pergaud, à Paris, Maître François Papillard, avocat, ancien président, à Vascoeuil, Maître Serge Pautot, avocat, président des Francs-Comtois à Marseille, professeur Etienne Tissot, chirurgien à Lyon, l’abbé Jean- Christophe Demard, à Champlitte, Françoise Desbiez, écrivain, à Versailles, Michèle Tatu, écrivain, à Besançon, Roger Faindt, écrivain, à Miserey-Salines, Michel Dodane, comédien, écrivain, à Maisons-Alfort et Pierre Gérard, président du jury, historien, romancier, à Boutigny-sur-Essonne.



