Alan Millardet, un des plus anciens permanents de l’association, chef de chantier et référent technique des espaces verts s’est vu confier en 2000 la création d’un jardin d’insertion au Parc de la Clairière, siège social des Chantiers Départementaux. A l’origine, le site n’était qu’un champ auquel on accédait par deux escaliers avec rambarde, surplombés de piliers. Cette configuration, ainsi que le cahier des charges du Département qui souhaitait entre autre la revalorisation du parc, a incité Alan à créer un potager aux allures de jardin à la française. Ce chantier se devait également d’étoffer l’offre d’insertion en direction des femmes en difficultés. Aujourd’hui mixte, le potager reste un efficace espace d’intégration des femmes au sein de l’association. Même si on retrouve aujourd’hui le public féminin dans tous les secteurs, la plupart y ont fait leurs premières armes.
Composé de 67 légumes et de 120 variétés de fleurs et plantes, avec ses couleurs chatoyantes et sa composition basée sur une symétrie parfaite, le potager privilégie la délectation esthétique au détriment de la productivité. A ce plaisir de la perception, vient s’ajouter celui du palais. Deux fois par semaine, de mai à octobre, et dans les conditions d’un marché traditionnel, les légumes récoltés sont distribués gratuitement par l’équipe en charge du potager à tous les employés de la structure. Cette distribution gratuite (soit neuf tonnes de légumes par an) relève de l’accompagnement social et permet à chacun d’améliorer la gestion de son budget et de son alimentation, par le fruit de son propre travail …ou celui de son collègue !
Une année après sa création, le « Potager Fleuri » va connaître ses premières lettres de noblesse. En 2001, après une visite des membres de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), il est classé « Jardin remarquable de Franche-Comté » et s’inscrit dans la programmation nationale des journées portes ouvertes des jardins.
Cette année, les Chantiers Départementaux vous invite le samedi 4 juin au « Rendez-vous au jardin ». De 10h à minuit, accompagnés d’une musique d’ambiance et d’un éclairage en nocturne, venez découvrir les « cultures potagères artistiques », inspirées du travail de Joachim Carvalho, créateur des Jardins de Villandry. Cette journée portes ouvertes sera également l’occasion pour les chefs de chantiers de l’association de présenter leur équipe respective et les travaux accomplis, dans les domaines des espaces verts mais aussi du bâtiment.
Une seconde action à teneur pédagogique intitulée « adoptez un jardin » est également soutenue par la DRAC. En 2005, les Chantiers Départementaux accueillent quatre écoles primaires afin de faire découvrir aux enfants, sur plusieurs séances, les différentes phases liées au travail de la culture des légumes et des plantes. Cette expérience, qui comprend la plantation sous serre, la mise en terre, la récolte ou encore la dégustation des produits, permet aux jeunes initiés de (re)prendre contact avec des gestes et des saveurs parfois étrangers à leur quotidien. Ce travail pédagogique assuré par l’équipe travaillant au potager projette les personnes en insertion dans le rôle de l’apprenant.
La transmission d’un savoir auprès d’un public d’enfants, le partage des produits récoltés et les journées Portes Ouvertes s’inscrivent dans l’idée que chacun peut enrichir son semblable. Ces actions sont autant de signes de valorisation d’un travail et de reconnaissance de compétences indispensables pour acquérir l’assurance nécessaire à la construction de nouveaux projets, autant professionnels que personnels.
A retenir :
– « Rendez-vous au Jardin » samedi 4 juin de 10h à 24h, 4 chemin de la Clairière à Besançon.
– Ouverture de mai à septembre : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
– Contact : 03 81 47 80 30 ou sur le site www.chantiers-départementaux.org



