Le prêtre nous est apparu fatigué, « cassé » nous a-t-il dit ! A 76 ans, son visage reflète toutes les souffrances humaines qui se sont présentées à lui. « Tout ce qu’il y a de plus sordide c’est de ramasser à la petite cuillère des enfants et des ados pour beaucoup étant rejetés de leur milieu ».
L’abbé Guy Gilbert répète sans cesse « Ma religion c’est l’amour… sans amour aucune religion n’a de sens ! » Cela a commencé par l’amour de ses parents qui a fait naître sa vocation de prêtre dès l’âge de 13 ans.
« Mon travail d’éducateur social spécialisé n’est pas ma priorité. Faire l’eucharistie est une aventure indescriptible ». Tous les mots de nos prières furent commentés, décortiqués. Après cette démonstration nous les prononçons différemment à l’image de la communion eucharistique traduit par L’abbé Guy Gilbert : « Ce sont tous vos parents, vos amis, vos êtres chers décédés qui sont toujours présents près de vous. C’est ça La communion des Saints !». Il se passe deux heures durant avec une assemblée très attentive. Il nous dit sa présence à Manhattan Le 11 septembre. « Toutes les religions ont prié ensemble. La prière des musulmans, la prière des chrétiens, la prière des orthodoxes… même les athées ont imploré Dieu lors de cette catastrophe ».
Guy Gilbert a également fait une allusion à la politique : « L’Eglise est une institution de grandeur universelle qui a le pouvoir de faire entendre une parole crédible et le pouvoir de protester contre les inégalités. Allez voter… et votez pour le meilleur ! ».

Propos recueillis par Madeleine Perrin