Bookmark and Share

Après y avoir passé tout l’hiver, les hannetons adultes sortent de terre en avril-mai. Ils n’ont alors guère plus d’un mois d’espérance de vie et vont migrer en groupe vers des arbres pour se nourrir des feuilles et se reproduire. Puis les femelles repartent en sens inverse pour pondre chacune une vingtaine d’oeufs dans le sol. L’éclosion des larves intervient 6 semaines après la ponte. Mais, comme souvent chez les insectes, c’est ce stade larvaire qui provoque le plus de dégâts sur les cultures. Les larves, ou vers blancs, vivent dans le sol et c’est alors qu’elles commencent à dévorer les racines à leur portée. Leur cycle va se poursuivre pendant trois ans avec deux mues successives et deux périodes d’hivernage, durant lesquelles elles s’enfoncent dans le sol.
décru, et on ne les retrouve que dans quelquesCes invasions périodiques de hannetons, généralement tous les trois ans étaient autrefois considérées comme un véritable fléau. Aujourd’hui, les effectifs de ces insectes et leurs dégâts ont considérablement régions herbagères voisines de forêts de feuillus comme c’est le cas cette année dans notre secteur.
Sachez que l’ennemi juré du hanneton est la taupe mais, pour la pelouse, ce n’est pas top…. pensez au géranium il a un effet répulsif. Rien ne vaut un ou plusieurs binages qui permettent de supprimer
bon nombre de vers blancs !

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo