Bienvenue dans le Jura, Petit Futé en poche !

S’aventurer dans le Jura, ce n’est pas rêver petit, mais s’ouvrir au contraire à mille possibilités et voyager à chaque fois dans des environnements toujours plus étonnants, car différents. Tirant son nom directement de son massif éponyme, le Jura est tour à tour rude, avec son climat continental si contrasté, verdoyant grâce à ses plaines et ses vallées, et mystérieux avec les forêts dominant son territoire.
Terre pure, on loue ses lacs et ses rivières, si limpides qu’ils provoquent la jalousie des autres régions montagneuses. On commence pianissimo avec le Pays Dolois et la Bresse jurassienne, à 400 mètres d’altitude, puis on on continue un peu plus haut, en passant par le vignoble et le Revermont, avant d’entrer dans le Pays des lacs et de la Petite Montagne, pour finir à plus de 1700 mètres d’altitude dans le Haut-Jura.
Vous l’aurez compris, vous ne serez pas au bout de vos surprises !

L’été, le Jura se fait riant et ensoleillé, se parant d’un vert manteau ; on y foule les chemins de randonnée, on parcourt le pays en vélo et même en bateau de tourisme, pour finir par dormir à la belle étoile… L’hiver, le paysage s’emmitoufle d’une blancheur immaculée, claquant les impudents de sa bise glaciale, surtout dans la Bresse (dite « la petite Sibérie »). On apprécie alors le bois des chalets et la simplicité d’un feu de cheminée.
Si le jura est une terre brutale, elle peut aussi prendre soin de vous grâce à ses eaux salines aux mille bienfaits curatifs : ainsi, il fera bon succomber au thermalisme de Lons-le-Saulnier ou de Salins-les-Bains, et se laisser dorloter comme un enfant. Maternel, le Jura l’est aussi par son caractère nourricier, régalant ses hôtes de passage de produits authentiques. Ainsi, les skieurs apprécient le réconfort d’un comté divinement vieilli, grésillant dans un caquelon, le fumet d’une saucisse de Morteau, le luxe d’une poularde aux morilles ruisselante de crème ou bien la douceur sucrée de son vin jaune, cet autre or précieux du pays. Veloutée, dorée, sa robe rappelle que, lors des beaux jours, les vignes jurassiennes laissent lentement maturer le raisin sur la souche pour des vendanges tardives mais ô combien précieuses…
Festif en été, le Jura vous propose une série de festivals musicaux où l’on fête sa douceur de vivre et ses enfants du pays devenue célèbres : Rouget de Lisle, Paul Emile Victor, Marcel Aymé…
Tourné vers l’avenir, le Jura n’en oublie pas pour autant la richesse de son patrimoine naturel, militant activement pour la préservation de ses terres et la transmission de ses beautés aux générations futures.

LE PETIT FUTE JURA 2013-2014
Edité par Les Nouvelles Editions de l’Université
Juillet 2013
240 pages
Un guide en version numérique vous est offert avec le guide papier.

www.petitfute.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo