– Sofy de Villages FM : Salut Steve ! « The Black Pixel Ape », votre 5e album, est sorti en novembre dernier, quelques mois seulement après le précèdent et très bon « The White Pixel Ape ». Vous avez décidé ton groupe et toi de voir la vie en noir et blanc ?
– Steve du groupe SHK PNK : Ouais on était parti sur ce truc-là, car on cherchait une opposition. Et comme on travaille par mal sur le visuel, le noir et blanc nous permet des perspectives, ça nous permet de jouer sur les pixels sur scène avec des lettres de plusieurs mètres de haut. Et quand tu as un décor tout blanc, l’avantage c’est que tu peux projeter n’importe quelle couleur et du coup tu peux transformer le décor en une fraction de seconde ! C’était vraiment attirant à ce niveau-là. Donc ce n’est vraiment pas un album concept sur la musique en tout cas…
– Sofy : Je le disais tout à l’heure, quelques petits mois seulement séparent vos deux derniers albums. L’année écoulée a donc été très intense entre concerts et festivals, enregistrements, nouveau site internet et même de nouvelles vidéos… C’est quoi votre secret pour arriver à garder votre énergie intacte ? Ne me dis pas que ce sont juste les bananes du singe ?
– Steve : On bosse pas mal… on bosse tous les jours en fait ! On ne s’arrête jamais de travailler. Donc au bout d’un moment ça fait du contenu. On est très addict au boulot ! Du coup on bosse sur la musique, sur les images. En fait ce qui nous intéresse c’est surtout de continuer à gérer et à maîtriser le Shaka Ponk. Du coup on délègue assez peu et tous ces trucs-là sont gérés par le groupe techniquement. Ce qui veut dire qu’effectivement on est obligé de bosser beaucoup pour tester tous ces trucs-là. Et quand on ne sait pas comment ça marche, alors il faut qu’on apprenne… mais c’est très enrichissant !
– Sofy : Arriver à créer, se renouveler, innover tant dans la musique, que dans les textes ou les vidéos, ça ne doit pas être si simple ! Alors certes vous êtes 6, mais qu’est-ce qui vous inspire ?
– Steve : Je ne sais pas, c’est le quotidien. On écoute pas mal de musique, on essaie de découvrir plein de trucs en allant voir des concerts… On essaie d’être curieux de tout, tout le temps…
– Sofy : Il y a deux ans, vous avez mis le feu au festival des Eurockénnes de Belfort. Et cette année, le 26 mars, vous faites à nouveau une halte par chez nous, à l’Axone de Montbéliard. Alors, dis-nous, à quoi doivent se préparer les spectateurs cette fois-ci ?
– Steve : Et bien, ils vont avoir la possibilité de voir le show en entier. Le festival pour nous c’est génial, car ça nous permet de toucher des dizaines de milliers de personnes, donc ça c’est incroyable et c’est un truc qu’on va refaire cet été, car on adore faire ça. Mais à côté de ça, Montbéliard, ça va être un show 100% Shaka. On propose aussi une première partie qui a été pensée. Toutes nos premières parties sont approuvées par le groupe. On défend des groupes de potes, qui méritent de voir le jour. Donc du coup on essaie de leur filer un coup de main, et de les balancer à jouer une demi-heure devant des milliers de personnes. Comme on sait que c’est quelque chose de tellement incroyable et exceptionnel ce qui nous arrive, on se dit que ça peut s’arrêter demain donc on a vraiment envie d’en faire profiter. Donc à Montbéliard le show durera entre 2h et 2h15 !
– Sofy : Je te laisse sur cette dernière question, très locale, si je te dis le mot « Franche-Comté », tu me réponds quoi ?
– Steve : La bonne bouffe ! Nous sommes des gourmands, mais surtout des gros fans de fromage !
– Sofy : Merci Steve de t’être plié au jeu des questions-réponses pour VILLAGES FM. On te dit donc à jeudi 26 mars 2015 à l’Axone à Montbéliard !
– Steve : Avec plaisir ! Et on vous y attend !
Le site www.shakaponk.com



