Une cinquantaine de membres actifs et presqu’autant de sympathisants font vivre cette section de l’Union Sportive et Culturelle de Mérey-Montrond qui a vu le jour il y a 30 ans. En effet, c’est le 29 octobre 1981 que cinq passionnés du monde souterrain, dont trois membres de la famille Decreuse, ont créé ce groupement ouvrant la voie à de belles réalisations.
Citons d’abord les grandes découvertes dont la grotte des Chaillets à Cademène qui est, avec ses 9 kilomètres de galerie, à la cinquième place des développements de Franche-Comté. A Montrond, les gouffres du Pré-Rond et des Ordons sont devenus de belles classiques.
Le spéléo-club de Montrond ce sont aussi de nombreuses sorties spéléo et canyon en France et à l’étranger, des chantiers de désobstruction, des actions dans le cadre de la prévention des risques naturels, la gestion d’un refuge de quarante places, l’accueil d’un grand nombre de stages, de nombreuses sorties d’initiation sous terre.
Notons une participation active à la gestion du Sentier Karstique de Merey-sous-Montrond avec l’organisation d’un chantier de jeunes chaque année, des journées de découverte et grottes ouvertes (comme cette année lors des Journées Nationales de la Spéléologie à Gennes où 380 personnes ont participé), des rencontres, la participation à de nombreux rassemblements…
Pour fêter cet anniversaire, les membres actuels et tous ceux qui ont fréquenté l’association depuis les débuts sont invités à ce retrouver le week-end du 11 novembre à Montrond-le-Château.
Ce sera l’occasion de parler « grottes », d’évoquer le chemin parcouru et d’échanger sur les projets d’avenir.
À découvrir pour tous, une exposition à la salle des fêtes de Montrond qui sera ouverte le samedi 12 novembre à partir de 10h et jusqu’à 17h.



