Jean-Pierre Gurtner, président des Amis du Musée-Relais du cheval de trait comtois et de la forêt de Levier, nous plonge dans le passé pour faire découvrir les origines et l’importance de ce symbole du Haut-Doubs.

> PODCAST : Ecoutez

Autrefois, les chevaux de traction étaient employés à des activités de roulage. « Il fallait un cheval apte à tirer et tracter des marchandises comme le bois, le fromage et la viande », explique Jean-Pierre Gurtner. Sur le canton de Levier et ses alentours, l’animal était le lien entre la forêt et la scierie, la ferme et la fruitière à Comté, jusqu’à la commercialisation des productions vers l’extérieur.

Aujourd’hui, les Traits Comtois font de l’entretien de zone herbagère et agissent pour la biodiversité. En effet, le débardage en forêt reste une activité principale auprès des bûcherons et des agriculteurs en transportant des grumes d’arbres sans abîmer les plantations. C’est aussi un emblème culturel et touristique pour la région Bourgogne-Franche-Comté avec des spectacles, balades et randonnées.

Ouvert en 1999, le Musée-Relais de Levier est passeur d’histoires tout en proposant des balades ou encore des visites d’une ferme. Si vous désirez en savoir plus, venez découvrir le Musée du cheval de trait comtois et de la forêt de Levier, avec ses colliers d’attelages, calèches et ses expositions sur la fruitière à Comté et la forêt aux halles de Levier.

À noter que le musée sera en fête le dimanche 16 juillet 2023 de 14h à 18h30 sur le site du Rondé à trois kilomètres de Levier en direction de Salins-les-Bains. Entrée libre.

Plus d’informations sur : musee-cheval-comtois-et-foret.fr ou au 03 81 89 58 74.
Page Facebook

Noa Donier