Bookmark and Share


Un retour prévu à l’automne prochain.

Avec le soutien du ministère de la Culture, Claude Jeannerot s’est rendu au Japon la semaine dernière pour rencontrer le propriétaire du célèbre tableau, Michimasa Murauchi, industriel dans l’ameublement. Celuici détient une riche collection d’oeuvres notamment d’artistes français du XIXème siècle, comme Millet, Corot ou Courbet.

Alors que son ambition est de vendre d’un seul tenant l’ensemble de sa collection, Michimasa Murauchi a compris cependant toute la dimension que « Le Chêne de Flagey » représente pour le territoire d’Ornans et a accepté de le vendre au Conseil général du Doubs.

Le tableau devrait intégrer le musée à l’automne prochain.

Un tableau qui a toute sa place à Ornans

La volonté du Conseil général du Doubs est d’accroître l’attractivité du musée Courbet qui dépasse déjà les estimations en termes de nombre d’entrées (62 000 visiteurs depuis l’ouverture pour une estimation annuelle de 45 000 entrées) et dont l’impact sur l’économie du territoire est aujourd’hui avéré.

« Le Chêne de Flagey » renforcera encore cette attractivité. Ce tableau prendra tout son sens et toute sa dimension en s’intégrant à nouveau dans le paysage qui a tant inspiré le maître.

Souscription publique et mécénat : une condition nécessaire

Le prix du tableau devrait avoisiner les 4 millions d’euros. Le contexte financier qui pèse sur les collectivités ne permet pas au Conseil général de prendre à lui seul en charge cette somme.

Le Ministère de la culture a d’ores et déjà annoncé qu’il apportera son soutien financier.

Avant l’été prochain, la collectivité départementale engagera plusieurs démarches importantes qui conditionnent définitivement l’achat du tableau :
– une demande sera adressée au ministère de la Culture pour obtenir l’inscription du tableau comme «oeuvre d’intérêt patrimonial majeur» ; cela permettra en effet une défiscalisation très avantageuse pour les mécènes (90% d’exonération d’impôts dans la limite de 50% du montant de l’impôt),
– des démarches auprès des entreprises seront renforcées pour développer des actions de mécénat autour du musée,
– une souscription publique sera lancée pour un appel aux dons permettant ainsi à chacun de contribuer à l’attractivité du musée et de devenir un peu propriétaire du tableau.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo