Tout a commencé, lorsque Georges Grand et Alix Ordinaire, les grands-parents d’Evelyne, ont décidé d’ouvrir un commerce en novembre 1926. Secondés par leur fils Loulou, puis rejoints par Evelyne, cet établissement fête en ce mois de novembre ses 90 ans d’activité. Revenons à ses débuts. Les grands-parents avaient ouvert une petite épicerie, puis très vite, ont proposé davantage de services aux habitants qui disposaient de peu de moyens de locomotion à l’époque. On trouvait donc tout sur place. C’est ainsi qu’en plus de l’épicerie, ils proposaient les fruits et légumes, les produits laitiers, la laine, la vaisselle, la quincaillerie, les journaux et faisaient même les tournées dans les villages avoisinants. Grâce à sa situation en bordure de route, la clientèle de passage y faisait régulièrement halte. Donc en plus de l’épicerie, la famille Grand tenait également un café/restaurant.

Evelyne se souvient, « Le bâtiment n’était pas identique à aujourd’hui, il faut s’imaginer une terrasse à la place de ma salle de service actuelle, celle qui jouxte la bibliothèque, une grande cour ouverte qui permettait l’accès au bar restaurant ». En 1974, Loulou et Evelyne abandonnent le kiosque et l’épicerie pour agrandir l’Hôtel Restaurant. Quatre chambres sont proposées à la clientèle, puis la salle du restaurant est également agrandie permettant d’organiser pendant de nombreuses  années des réceptions, banquets et communions faisant de cette enseigne, un lieu de renommé au niveau cantonal.

Le café remporte-lui aussi un très grand succès dans les années 70, c’était la belle époque confient encore les habitués. « Le week-end, c’était plein. Toutes les équipes de foot venaient fêter les fins de matchs, tous les jeunes du canton se retrouvaient là ». La quantité de coupes et trophées exposés au bar retrace tous ces moments festifs et puis, comme la clientèle le précise, « Depuis le temps, ici c’est un peu comme chez nous, on a vécu tellement de bons moments… ».

Si l’hôtel et les grandes réceptions ont été abandonnés dans les années 2000, Evelyne propose toujours des repas pour les groupes et chaque midi le menu du jour. Une cuisine traditionnelle qu’elle a apprise de sa grand-mère. « Pour que ça soit bon, il faut de bons produits et du temps pour que ça mijote !» D’ailleurs tous les troisièmes vendredis de chaque mois, Evelyne vous concocte des abats (langue de boeuf, rognons, tripes) qui ne laisse pas indifférents les fins gourmets. Nous souhaitons un bel anniversaire à cet établissement de renom !

Sophie GARNIER

Café des Sports
28 grande rue – 25330 AMANCEY
03 81 86 61 32

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo