Depuis le 15 avril, Catherine Larsen-Maguire et Jorge Rotter, membres du jury, accompagnés des pianistes Thomas Palmer et David Berdery, ainsi que de Jean-Michel Mathé, directeur du Festival, se sont rendus à Berlin, Montréal, Pékin puis Besançon pour auditionner tous les jeunes chefs candidats.
À l’issue de ces délibérations, 20 candidats (dont 4 femmes) de 12 nationalités (dont 4 français) ont été sélectionnés pour participer aux épreuves finales avec orchestre, chœur et solistes du 16 au 21 septembre 2019 à Besançon.
LES PRÉSÉLECTIONS EN QUELQUES CHIFFRES…
- L’âge moyen des 309 candidats est de 29,5 ans, celui des 20 finalistes est de 30 ans.
- Les femmes représentent 20% des inscrits et 20% des sélectionnés.
- En 19 jours, l’équipe du concours a parcouru plus de 30 000 km, de Berlin à Besançon en passant par Montréal et Pékin. Le jury a écouté les mêmes extraits musicaux pendant environ 60h…
- Chaque candidat a dirigé les deux pianistes pendant 10 minutes, d’abord sans interruption sur des extraits des Danses Symphoniquesde Rachmaninov, puis avec un travail musical sur un mouvement de la Symphonie n°35 « Haffner » de Mozart.
- Environ 250 élèves, venant de sept établissements scolaires de la région (collèges et lycées) et du Conservatoire de Besançon ont pu assister au passage de quelques candidats à Besançon.





