Après une séquence de lancement de la nouvelle édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine » en présence de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, l’annonce des lauréats a été faite par les partenaires de la Mission Patrimoine, lundi 1er septembre 2025, depuis l’Hôtel de Magny, lauréat départemental 2025 pour Paris.
Les 8 sites départementaux de la Mission Patrimoine 2025 en Bourgogne-Franche-Comté sont :
- Eglise Saint-Saturnin à Saulieu (Côte-d’Or)
- Ancienne tuilerie du Schiste à Lods (Doubs)
- Maison du jardinier du château de Verreux à Arbois (Jura)
- Maison des échevins à Corbigny (Nièvre)
- Lavoir-fontaine-abreuvoir à Nantilly (Haute-Saône)
- Tinailler du château des Moines à Berzé-la-Ville (Saône-et-Loire)
- Grange cistercienne de Beauvais à Venouse (Yonne)
- Eglise Saint Martin de Morvillars (Territoire de Belfort).
________
L’ancienne tuilerie du Schiste à Lods sélectionnée pour bénéficier du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine.

Ancienne tuilerie de schiste à Lods © Atelier de la Grande Oye
ANCIENNE TUILERIE DU SCHISTE À LODS
Sauvons cette ancienne tuilerie, un patrimoine artisanal et industriel en péril.
Propriétaire : SCOP Atelier de la Grande Oye.
INTÉRÊT PATRIMONIAL
Implantée à partir de 1853 par la société Leclair & Cie sur la rive gauche de la Loue, la tuilerie du lieu-dit Le Schiste produisait briques, tuiles et poteries à partir du schiste bitumineux exploité sur place jusqu’à la fermeture de l’usine au début du XXe siècle. Transformé en scierie de 1936 à 1968, le site se distingue par la qualité architecturale de ses bâtiments. Le vaste atelier de fabrication est construit en moellon de calcaire, percé de grandes baies cintrées et orné d’un toit à croupes en tuiles plates et mécaniques. Une grande cheminée en brique complète l’édifice tandis que le bâtiment d’eau attenant abritait des turbines hydrauliques dés les années 1930.
Aujourd’hui réhabilitée en atelier de charpente, la structure conserve ses deux murs de 50 mètres de long ajourés de voûtes vitrées et une charpente sans poteaux ni refends, demeurant un témoignage précieux du patrimoine industriel et architectural de la vallée de la Loue.
PROJET DE VALORISATION
Installée dans l’ancienne tuilerie de schiste, l’entreprise coopérative L’atelier de la Grande Oye donne une nouvelle vie à ce site historique. Spécialisée dans les techniques préindustrielles de charpente, elle met en place un modèle artisanal unique, alliant savoir-faire traditionnel, écologie et innovation sociale.
Fondé il y a 16 ans, l’atelier a participé à la restitution de la charpente de Notre-Dame de Paris. Travaillant exclusivement avec du bois local, elle procède à l’équarrissage à la hache garant d’une grande qualité esthétique et technique. Le projet de l’entreprise comprend un fort enjeu de transmission : des formations aux techniques anciennes sont proposées plusieurs fois par an, attirant des dizaines de professionnels.
L’espace encore inutilisé pourrait accueillir à terme d’autres artisans.

ÉTAT DE PÉRIL
La tuilerie est dans un état de délabrement avancé au niveau de la charpente. La croupe Est est entièrement détruite et doit être rénovée dans son intégralité, y compris les éléments majeurs comme l’entrait de 16 mètres et plusieurs arêtiers de 12 mètres. Plusieurs fermes de la charpente présentent des dégâts importants nécessitant l’étayage et le remplacement partiel ou total de certaines pièces (arbalétriers, contre-fiche). L’ensemble des chevrons et des lattes doivent enfin être remplacés. En ce qui concerne la couverture, elle doit être entièrement refaite car les tuiles sont largement défaillantes et n’assurent plus l’étanchéité de la toiture.
NATURE DES TRAVAUX À RÉALISER
Le projet prévoit une restauration partielle mais structurellement importante de la charpente, avec la reconstruction complète de la croupe Est ainsi que des interventions ciblées sur plusieurs fermes endommagées. Elle sera réalisée par l’atelier de charpente occupant le bâtiment. Cette opération s’accompagnera d’une rénovation complète de la couverture, devenue nécessaire en raison de la vétusté généralisée des éléments de toiture.
Démarrage des travaux : début 2026
Fin des travaux : fin 2026
Pour en savoir plus : www.fondation-patrimoine.org/101729




