
Elfe a pour objectif de mieux comprendre comment l’environnement affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, le développement, la santé, la socialisation et le parcours scolaire des enfants. Démarrée au mois d’avril 2011, cette étude espère suivre 20 000 enfants sur 20 ans. La dernière et quatrième phase se déroulera en décembre, pour respecter la “saisonnalité” des naissances…
Un enjeu de taille : améliorer la santé et le bien-être de tous les enfants
Elfe aidera à définir des stratégies pour optimiser le développement, la santé et la socialisation des enfants, et donc à formuler des recommandations de politiques sociales et de santé publique2. L’objectif ultime de l’étude est en effet de produire des connaissances qui contribueront à améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble des enfants.
Cette recherche d’envergure nationale mobilise un grand nombre de chercheurs français appartenant à de
nombreuses disciplines scientifiques. Elle est pilotée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Etablissement français du sang (EFS). L’étude Elfe est soutenue par des institutions publiques et par les ministères en charge de la Recherche, de la Santé, du Développement durable et du Travail.
• Quels sont les effets du mode d’accueil du jeune enfant sur ses relations avec les autres enfants, son intégration à la maternelle et son acquisition du langage ?
• À quel âge faut-il diversifier l’alimentation ? Quelle influence cela a-t-il sur les préférences alimentaires et la santé ultérieure de l’enfant ?
• Quel est l’impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement des enfants ?
• Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au
long de la scolarité ?
• Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils au même rythme que ceux d’hier ?
• Quelle est l’influence de l’usage de l’informatique, du sport ou des activités culturelles sur le développement physique et intellectuel de l’enfant ?



