Villages FM : Aujourd’hui, nous allons parler humour et BD avec Martin Vidberg, installé à Amathay-Vésigneux, qui a créé un blog d’humour fait de bonhommes en forme de patates. Pourriez-vous nous raconter comment vous est venue cette idée ?
Martin Vidberg : L’idée vient tout simplement du goût pour l’actualité que j’ai depuis longtemps, le plaisir que j’ai toujours eu à suivre les informations et de mon regard sur la vie politique. J’ai donc décidé de publier sur Internet des petits dessins de presse en utilisant des personnages de forme «patatoïde » ce qui apporte de l’originalité par rapport à ce que l’on trouve dans les journaux. Ce sont des personnages très simples que l’on identifie rapidement toujours dans un esprit d’amusement.
Villages FM :
Le succès a été rapide car nous pouvons aujourd’hui retrouver votre blog officiel sur le site du journal Le Monde…
Martin Vidberg : Oui j’avais lancé une mise en ligne sur mon propre site pendant une petite période et puis comme je traitais de l’actualité, j’ai demandé à des journaux la possibilité d’héberger mon contenu. Le Monde.fr, c’est évidemment le meilleur endroit où l’on puisse être ! Villages FM : Vous avez souhaité sortir un livre ou plutôt une compilation de tous ces bonshommes en patates…
Martin Vidberg : C’est-à-dire qu’après avoir dessiné durant tout le mandant de Nicolas Sarkozy le moment était venu de compiler un peu tout ça et d’offrir un ouvrage à tous ceux qui suivent le blog et ceux à plus forte raison qui ne le connaisse pas. C’est le résultat de ce travail aux éditions Delcourt, un recueil de 200 pages qui reprend toutes les grandes étapes du quinquennat que nous avons appelé «Quinquennat nerveux ». Un petit jeu de mot qui correspond tout à fait à l’image du blog. Le succès n’est pas démenti et le blog revendique aujourd’hui un million de visiteurs par mois, nous souhaitons à son auteur que «Quinquennat nerveux » ait autant de succès !
Retrouvez le blog de Martin Vidberg sur :
www.vidberg.blog.lemonde.fr
Retrouvez l’intégralité
de cette interview sur Villages FM
le 12, 15, 19 et le 22 décembre à 9h10.



