Le saviez-vous ?
L’oreille interne est la partie la plus fragile de l’oreille.Elle est constituée de milliers de cellules : c’est votre  » capital auditif « . Lorsque votre oreille est exposée à un volume sonore excessif, vos cellules peuvent être abîmées voire détruites définitivement. Le seuil de danger pour l’oreille se situe à 85 décibels (dB), alors que le seuil de douleur lui se situe à 120 dB. Baladeur, concerts, discothèques… nous exposent souvent à des niveaux supérieurs à 85 décibels, et ce,pendant plusieurs heures.
Par exemple: 100 dB = marteau-piqueur = baladeur à volume maximum 105 dB = sirène d’ambulance = concert ou discothèque.

Les symptômes
À force d’écouter la musique trop fort, trop longtemps, des lésions graves peuvent apparaître… et rester à vie. Des symptômes comme des bourdonnements, des sifflements et des sensations d’oreille cotonneuses peuvent apparaître. Ces signaux d’alerte ne sont pas anodins. Ils indiquent que vos oreilles ont souffert de l’exposition sonore. Une bonne nuit de sommeil ou plusieurs heures au calme sont nécessaires pour récupérer. Si ces symptômes persistent, consultez votre médecin traitant ou un médecin ORL. Attention : l’alcool, les médicaments, la fatigue et la drogue rendent moins sensibles au bruit et déforment la sensation auditive.

Les conséquences
Une surdité totale ou partielle qui peut apparaître prématurément et définitivement. – Des acouphènes : des bourdonnements ou un sifflement entendu tous les jours sans interruption. – Une hyperacousie : une intolérance aux bruits, même les plus banals. Ces problèmes peuvent apparaître brutalement et à tout âge. Une seule fois peut suffire !

Pour en savoir plus : www.ecoute-ton-oreille.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo